Du 12 février 2025 au 2 mars 2025, se déroulera le fameux Carnaval de Nice. Chaque année, le thème diffère et des nouveautés apparaissent.
Après 152 ans d’existence, le carnaval de Nice continue de surprendre ses participants avec de nombreuses innovations. Cette année, l’événement propose en particulier deux soirées spéciales les jeudis 20 et 27 février au village du carnaval. Ce dernier promet des programmations « excentriques » pour ces deux soirées, qui débuteront dès 18 heures.
Le thème de l’événement est « le Roi des Océans« , où des chars monumentaux défileront dans la ville. Le corso carnavalesque et son impressionnant défilé de chars, les batailles de fleurs ou encore Lou Queernaval seront bien présentes.
Un nouveau divertissement
La grande nouveauté de cette édition 2025 est la « Carnavalina ». L’événement le qualifie de « virus du carnaval ». Il sera source de « joie, de sourire, de délices, d’odeurs florales » et qui « donne terriblement envie de faire la fête ».
Une « journée de la Carnavalina », gratuite et ouverte à tous, sera organisée le 15 février dès 13h00. De plus, la ville a décidé d’installer une tribune supplémentaire sur le parcours du défilé. Elle se situera au niveau de la promenade des Anglais, face au théâtre de Verdure.
Cette mesure vise à satisfaire la demande croissante en places assises pour assister au spectacle. Elle vient s’ajouter aux quatre tribunes déjà présentes sur la place Masséna. L’objectif est d’attirer le plus de visiteurs possible et de faire connaître ce spectacle aux yeux du monde.
Le Costa Rica, comme invité d’honneur
Le carnaval veut, cette année, mettre l’accent sur la protection des océans et des milieux marins. Pour se faire, il va accueillir comme invité d’honneur le Costa Rica, lui aussi engagé dans cette démarche. Le pays a ainsi fait la proposition artistique du « Sanctuaire: un voyage au fond de l’océan« , qui raconte l’histoire d’une pêcheuse et de son petit-fils entreprenant un voyage en haute mer.
« Une aventure où s’enchaînent les rencontres de personnages incroyables, colorés et dangereux, permettant de plonger dans l’océan Pacifique pour nager aux côtés de la faune marine entourée de coraux », promettent les organisateurs, rappelant que « cette pièce ne célèbre pas seulement la beauté naturelle, mais cherche également à sensibiliser le public à la nécessité de protéger nos écosystèmes. »
« Au Costa Rica nous sommes convaincus qu’il n’existe qu’un seul océan, interconnecté, dont la protection nous concerne tous. Nous croyons que la créativité et l’art qui submergera le Carnaval de Nice 2025 reflètent la beauté de l’océan et nous inspirent également à devenir les gardiens de son avenir« , déclare Ana Elena Pinto Lizano, ambassadrice du Costa Rica en France.
Des spectacles gratuits
Pour permettre à tous de bénéficier de l’atmosphère festive durant ces deux semaines, une variété d’activités du carnaval demeurent sans frais. Cela inclut la journée de la Carnavalina, le grand charivari de Richelmi, la course des garçons de café, les nocturnes du village du carnaval, le Lou Queernaval et même la cérémonie finale avec l’incinération du roi qui sera suivie d’un feu d’artifice. Le grand bain de carnaval est prévu pour le dimanche 2 mars, marquant le dernier jour des festivités.