Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Onze Niçois soupçonnés d’être partis faire le djihad: La Préfecture a mis en place un dispositif local de lutte contre la radicalisation

Derniers Articles

Onze personnes d’une même famille, dont quatre enfants originaires de Nice, sont soupçonnés d’être partis faire le djihad en Syrie.


djihd_nice.jpg La Préfecture des Alpes-Maritimes a pris contact avec Ivano Sovieri, père d’une convertie, qui a dénoncé le fait alors que la Sûreté départementale a été, dès le départ, saisie de ce dossier qui relève désormais de la compétence du pôle anti-terroriste du Parquet de Paris.

Cette nouvelle affaire s’inscrit dans un environnement départemental qui illustre la
mobilisation des services de l’État* après que le Parlement ,saisi par le Gouvernement, a voté une loi renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme, notamment pour prévenir et réprimer avec plus d’efficacité le phénomène du djihadisme.

Deux dispositifs ont déjà été mis en place dans le département des Alpes-Maritimes : Un réseau de référents des différents services concernés par cette problématique
(Sécurité publique, Police aux frontières, Gendarmerie nationale, Education nationale,
Protection judiciaire de la jeunesse, etc), chargé de recenser et de diffuser les
informations, a été spécifiquement constitué tout comme une cellule d’accompagnement des familles, en fonction du domicile et de la nature des problèmes rencontrés.

La collaboration entre les services, y compris municipaux, est désormais bien établie.
Les échanges d’informations sont rapides et ne rencontrent aucune difficulté particulière.

L’examen des dossiers fait apparaître bien souvent une auto-radicalisation des personnes tentées par le Djihad, avec un rôle prépondérant d’internet et, plus largement, des réseaux sociaux.

La Préfecture procède à tous les échanges utiles d’informations avec le Centre National d’Assistance de Prévention de la Radicalisation (CNAPR), rattaché à l’Unité de coordination de la lutte anti-terroriste du Ministère de l’Intérieur (UCLAT) .

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages