Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Opération « Rade Propre » à Villefranche-sur-Mer

Derniers Articles

Ce jeudi 16 juillet, au port de Villefranche-sur-Mer, le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, était présent pour soutenir l’opération « rade propre » et la mise à disposition gratuite de sacs aux plaisanciers du port. Deux actions du Département pour un respect de l’environnement dans les Alpes-Maritimes.


Depuis 2006, le département mène une action de sensibilisation, avec des sacs de collecte de déchets distribués aux plaisanciers. Les sacs sont fournis aux capitaineries des ports, afin qu’ils les distribuent aux propriétaires de bateaux, pour contribuer à la préservation de la qualité des eaux marines. Au cours de l’été 2015, 120 000 sacs, composés à 70 % de matière plastique recyclée et d’une capacité de 30 litres, seront fournis aux capitaineries des 34 ports du département.

L’opération « Rade Propre » est quant à elle, organisée par le département depuis 2008. Elle consiste au ramassage des ordures en mer, dans la rade de Villefranche-sur-Mer pendant les mois de juillet et août.

L’opération est née d’un constat : De nombreux plaisanciers déposaient des ordures sur les quais du port et sur les trottoirs de la ville, ou jetés directement par-dessus bord. Le conseil départemental a donc mis en place cette collecte gratuite, grâce à une barge sur laquelle sont arrimés des containers de 660 litres. Deux jours par semaine la barge va de bateau en bateau pour récolter leurs déchets, afin d’éviter toute pollution. Cette opération permet de collecter une trentaine de tonnes de déchets chaque été : 30 tonnes en 2014 et 35 tonnes en 2013.

Cette année dix-huit sorties sont prévues entre le 1er juillet et le 30 août.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages