Le 16 septembre, le député des Alpes Maritimes, Éric Ciotti avait lancé une pétition contre la hausse des taxes foncières. On fait le point.
Si vous possédez un bien immobilier à Nice, vous allez certainement constater une forte hausse de votre taxe foncière cette année. Connu depuis mai 2024, cette hausse s’élève à 19,2% pour les propriétaires de la capitale azuréenne.
D’après les chiffres communiqués par la ville, la hausse se traduira par un surcoût mensuel de 9,50 euros pour un appartement de 54 m² et de 16 euros pour une maison de 100 m². Ce qui fait de Nice l’une des villes où la taxe foncière est très importante.
La colère d’Éric Ciotti
Une augmentation qui a suscité la colère de l’ex-président des Républicains, Éric Ciotti. Celui qui a annoncé hier, 22 septembre, son départ du parti, avait vivement critiqué la gestion du maire, Christian Estrosi, lundi dernier. « Les Niçois n’ont pas à payer la mauvaise gestion du maire de Nice« , avait-il lancé depuis le port de Nice. Le député des Alpes Maritimes n’a pas mâché ses mots, affirmant que « le maire a fait les poches des Niçois pour payer son train de vie dispendieux, sa mauvaise gestion« .
« Moins on en a, plus on nous en prend ! »
En réaction, Éric Ciotti a donc lancé une pétition en ligne sur mesopinions.com
pour s’opposer à cette hausse de la taxe foncière et forcer le maire, Christian Estrosi, à revenir sur sa décision l’an prochain. Il avait également annoncé qu’il serait dans les rues de Nice pour « alerter et mobiliser » les Niçois.
Aujourd’hui, la pétition a recueilli 2 563 signataires originaires de Nice et des environs, ainsi que plus de 650 commentaires, où les participants expriment sans réserve leur mécontentement.
Parmi les réactions, on peut lire : « Moins on en a, plus on nous en prend ! » ; « Hallucinante cette augmentation, la pression fiscale devient insupportable » ou encore, « Augmentation exorbitante, en tant que retraitée, ma pension ne suit pas. J’envisage même de déménager. Est-ce le souhait du maire de se débarrasser des gens qui ne sont pas riches ? »
Pour que la pétition soit « plus susceptible d’atteindre son destinataire » elle devrait rassembler 5 000 signatures.