Le QS World University Rankings, classement de référence de près de 1500 universités à travers le monde, vient de rendre son verdict.
Avec ceux du Times et celui de l’Université Jiao Tong de Shanghai, c’est l’un des trois classements de référence des universités à travers le monde. Il est établi par la société britannique Quacquarelli Symonds, fondée en 1990 par Nunzio Quacquarelli, spécialisée dans l’analyse des institutions qui dispensent un haut degré d’éducation, sur toute la planète.
Pour ce classement dit QS 2023, 1 442 établissements implantés dans quelque 90 pays ont été passés au crible, à travers huit critères : la réputation académique de l’établissement ; la réputation sur l’employabilité de leurs diplômés ; le nombre de citations de travaux de recherche divisé par le nombre d’enseignants, sur une période de cinq ans ; le ratio professeurs/étudiants ; le nombre de professeurs étrangers ; le nombre d’étudiants étrangers, etc.
Les universités anglo-américaines font la part du lion avec 9 sur 10 premiers placements ( l’Cole Polytechnique de Zürich étant la seule européenne a y être présente) , le Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Cambridge (États-Unis) se hissant à la première place, devant Cambridge (Royaume-Uni) et l’université de Stanford (États-Unis).
Et la France ?
Comme l’an passé, trente-deux établissements français d’enseignement supérieur figurent cette année dans ce classement, dont deux dans le TOP 50 (comme dans le précédent classement).
Quelles sont les universités françaises les mieux classées ?
Première université française dans le classement, Paris Sciences et Lettres (PSL), regroupement sous une seule marque de dix établissements (l’École normale supérieure, l’université Paris Dauphine ou encore Mines Paristech), se hisse à la 26e place au niveau mondial (plus dix-huit places) et à la huitième place au niveau européenne (plus deux places).
Et l’université de Nice Côte Azur qui regroupe depuis quelques années UNS, Edhec, Skema et autres établissements d’enseignement supérieur présents sur le territoire ? Elle est classée dans la catégorie 751-800. En termes sportifs on pourrait dire qu’elle figure au milieu du tableau ! Un résultat pas très réjouissant mais c’est déjà important d’y figurer. Et un encouragement à redoubler les efforts pour mieux faire