Récupération de Donnèe
13 C
Nice
24 novembre 2024

Où va l’argent de la criminalité economique : Et si on regardait autour de nous ?

Derniers Articles

Cosa Nostra, Sacra Corona Unita, Camorra… Les organisations mafieuses en Europe sont nombreuses et très actives. En témoigne la recherche menée par le professeur Ernesto Ugo Savona, Directeur du centre sur le crime transnational Transcrime de l’Université Cattolica de Milan, et Michele Riccard.

transcrime.jpg Ces deux chercheurs italiens réalisent un « audit » détaillé des lieux des investissements mafieux en Europe. Un état des lieux qui entre dans le projet « Organised Crime Portfollo » financé par l’Union Européenne, dévoile Les Echos.

La Côte d’Azur dans le viseur :

Les recettes des diverses organisations mafieuses et criminelles en Europe s’élèveraient à 80,44 milliards d’euros. Elles proviendraient pour la moitié de la contrefaçon d’habits et de produits agricoles, et la partie restante du trafic de drogue. Parmi les destinations favorites de ces groupes pour réaliser « l’écrémage » de leurs activités, on retrouve la Lombardie, l’Andalousie… et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur !

En effet notre région serait l’un des points d’encrages clés de ces clans, qui investiraient leurs recettes essentiellement dans la construction, le négoce d’or, l’hôtellerie ou encore les services de surveillance privée. De nouveaux secteurs sont explorés de façon accrue comme les énergies renouvelables, les jeux et l’agriculture.

Le rapport final sera rendu à la fin de l’année.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages