La Préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé la fermeture des établissements recevant du public. En cause l’arrivée de l’ouragan Kirk qui devrait frapper le département dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 octobre.
Le département des Alpes-Maritimes a été placé sous vigilance pour des pluies-inondations de 3h à 14h. Il est également sous vigilance orange pour des orages et des crues, selon les prévisions de Météo France. En réaction à cette situation, le maire de Nice, Christian Estrosi, a annoncé l’activation à partir de 2h30 ce mardi de la cellule de vigilance du PC communal ainsi que le poste de coordination métropolitain.
Deux zones seront particulièrement surveillées : entre le massif de l’Estérel et le littoral mais aussi le moyen pays. Jusqu’à 100 mm de pluie sont attendus.
Pour assurer la sécurité de la population, l’ensemble des parcs, jardins, cimetières, plages et établissements accueillant du public (crèches, écoles, bibliothèques, musées…) seront fermés. Le transport scolaire sera suspendu. Des mesures d’hébergement pour les personnes sans domicile seront prises, avec l’ouverture du gymnase Leyrit à 21h30.
La ville recommande le télétravail pour les agents qui ne sont pas directement impliqués dans la gestion de la crise. Après l’épisode météorologique, les parcs et autres infrastructures resteront fermés pour des vérifications de sécurité.
Un numéro d’urgence a été mis en place : 0497135600. Il est conseillé à la population de respecter les consignes de sécurité : limiter les déplacements, se mettre à l’abri, et protéger les biens vulnérables aux intempéries.