La médiathèque du Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l’Académie de Nice devient un e-forum. L’espace désormais rénové dispose de ressources multimédias, d’outils numériques, et d’ateliers pour accompagner les enseignants et leurs élèves.
L’e-forum du Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) offre de multiples ressources sur des supports technologiques pour intéresser l’enfant et le faire participer au cours. L’espace est disponible pour les enseignants ou les parents d’élèves. Les professeurs peuvent venir participer à des ateliers pour apprendre le maniement de ce matériel. Il permet d’ouvrir des pistes vers une éventuelle application en classe. Des tablettes numériques sont en expérimentation cette année dans 5 collèges pour déterminer leur intérêt pédagogique. Michèle Ottombre-Borsoni, directrice du CRDP, et Claire Lovisi, recteur de l’Académie de Nice ont inauguré cet e-forum ce mercredi.
Outils numériques
A disposition au CRDP, des tablettes numériques permettent à un groupe d’élèves de faire des recherches et de les partager avec les autres grâce à la synchronisation en réseau.
Le tableau numérique déjà présent dans les collèges permet de travailler de façon moins abstraite en passant de la théorie à la pratique dans des cours de physique-chimie par exemple. Désormais il peut aussi inter-agir avec les tablettes des élevés qui deviennent ainsi acteurs et non plus spectateur.
Un projecteur spécifique est aussi présent au CRDP. Accroché au mur il permet de projeter sur une table ou sur le sol. Avec un stylet qui agit par infrarouge et non de manière tactile les enfants et le professeur peuvent naviguer sur edugéo par exemple pour explorer des cartographies.
Une collection de DVD ROM est aussi présentée. Il s’agit de films ayant reçus le prix de l’éducation nationale accompagnés d’explication pour aider les professeurs à faire découvrir le programme. Un outil pédagogique de plus pour apprendre en divertissant l’enfant.
Des écrans tactiles sont aussi présentés. Ils ont pour objectifs de relier de multiples supports sur un même sujet. Exemple pris pour l’artiste Chagall. Il est possible de découvrir un livre, des vidéos et de préparer une visite au musée. Il faut savoir que le CRDP dispose d’un fond pédagogique rénové de 5 000 références.
Le CRDP propose aussi une visite virtuelle du projet de sensibilisation au développement durable. Il vise à évoquer ces problématiques avec les élèves tout en les rendant concrètes avec des illustrations de la Vallée du Var. Bientôt les affiches présentées virtuellement seront distribuées dans les classes de primaire. Un autre projet nommé « Eviva carnaval » propose la découverte aux élèves de la culture et du patrimoine du carnaval de Nice.
Les langues pourront être enseignées avec des solutions en lignes adaptées aux ordinateurs d’une salle informatique, des tablettes ou bien à une salle de classe. Cet outil permet de rendre les élèves autonomes et donc de mieux les faire progresser.
Dernier support : un simulateur de conduite de deux roues. Il a pour but de sensibiliser à la sécurité routière. Il peut être prêté aux établissements scolaires.
Enfin à retenir, le portail de ressources numériques Correlyce qui est disponible gratuitement dans l’e-forum. Les lycées pourront, une fois découvert, s’y abonner. Les élèves et leur familles y ont aussi un accès toutefois limité.