Jusqu’au 2 juin, la 24ème édition du Festival du livre se déroule dans le jardin Albert 1er. Cette année, le thème sélectionné est celui du cinéma, dans le cadre du centenaire des mythiques studios de la Victorine.
En 2019, ce sont près de 200 écrivains qui répondront à l’appel du livre qu’on fête, sous la présidence du grand réalisateur Jean-Jacques Annaud. Qui de mieux qu’un artiste du septième art pour illustrer le thème de cette édition, en correspondance avec la création des studios de la Victorine en 1919. Une excellente idée de lier ces deux pratiques artistiques que sont la conception d’un film et l’écriture d’un livre. Les deux supports se sont d’ailleurs souvent complétés et inspirés l’un et l’autre.
Comme à son habitude, le festival honore tous les genres et les styles : la comédie, le drame, le fantastique, la science-fiction et l’horreur. On y retrouvera des romans, de la BD, des biographies, des récits historiques, des ouvrages de philosophie, des recueils de poésie, des essais politiques ou scientifiques etc..
En outre, différentes activités sont prévues : des rencontres et dédicaces, des lectures, des spectacles, des animations et toujours autant de débats. Vous retrouverez de grands noms parmi les artistes présents : Josiane Balasko, Christine Angot, David Foenkinos, Gilles Kepel, Michel Onfray et beaucoup d’autres.
Le prix Nice Baie des Anges
Le 24ème prix Nice Baie des Anges a couronné l’auteur Daniel Picouly et son roman Quatre-vingt-dix secondes le 17 mai dernier. Il recevra son prix à l’ouverture du festival le 31 mai des mains du maire de Nice, Christian Estrosi.