L’ouverture de la nouvelle gare ferroviaire Nice Saint-Augustin sera une première étape dans l’évolution du projet du futur pôle de transports à l’ouest de Nice.
La nouvelle gare provisoire de Nice Saint-Augustin ouvrira le 1er septembre 2022. Elle incarne la première étape de ce grand projet de développement des transports à l’ouest de Nice. Ce projet vise à fluidifier la circulation en offrant aux voyageurs des connexions optimisées aux différents transports en commun sur un même pôle d’échanges multimodal.
Ainsi, à partir de jeudi, les trains ne s’arrêteront plus devant la gare actuelle, avenue Edouard-Grinda, mais sur la plateforme le long du boulevard René-Cassin, au-dessus de l’avenue Maître Maurice-Slama. En dessous se trouve l’arrêt « Grand Arénas » qui permet de relier le centre-ville, l’ouest de Nice avec le stade et l’aéroport par les lignes 2 et 3 du tramway. Ce nouvel emplacement permettra donc une interconnexion entre les lignes TER, le réseau de tramway et l’Aéroport Nice Côte d’Azur et par ce biais une meilleure connexion avec les lignes 2 et 3 du tramway.
L’ensemble de ces modifications sera complété, dès le premier semestre 2023, par une gare routière semi-enterrée.