CHU de Nice est classé 7e national des meilleurs établissements au palmarès du Figaro Magazine.
C’est le résultat d’une certification 2010 réussie puisque le CHU est à ce jour, avec le CHRU de Lille, le seul CHU certifié avec moins de 4 recommandations et sans réserve. La prochaine certification aura lieu en 2014.
Près de 1241 établissements de santé publics (525) et privés (141 à but non lucratif ont été passés au peigne fin par les experts du Guide de Santé. Deux catégories de classement : un palmarès national dédié à l’organisation et à la gestion générale des soins ; l’autre par pôle d’excellence par Région ciblant 32 pathologies différentes.
La méthodologie s’appuie sur des groupes homogènes de malades dont les données sont disponibles sur le site du ministère de la Santé (www.atih.sante.fr) notamment. Les établissements sélectionnés sont ceux qui disposent d’une certification V2 et V2010 délivrée par la Haute Autorité de Santé.
De même, il a été tenu compte du score agrégé à la lutte contre les infections nosocomiales en A et B. Pour les prises en charge en cancérologie, seuls les établissements ayant reçu une autorisation par l’Institut national du cancer ont été retenus.
Les pathologies d’excellence au CHU de Nice classées dans les 10 premières
1er : l’accident vasculaire cérébral (AVC) ; la chirurgie majeure colorectale ;
2e : la chirurgie du cancer de l’œsophage et de l’estomac ;
4e : la chirurgie de la rétine ; la chirurgie des artères (pontage, angioplastie) ; la chirurgie du rachis (colonne vertébrale et de la moelle ;
5e : la chirurgie des carotides
8e : la chirurgie de la thyroïde
9e : la prothèse de genou