La métropole NCA monte au créneau. Désormais, elle enchaine des partenariats pour matérialiser son plan de développement des « mobilités douces ». La dernière collaboration en date concerne l’autopartage avec des voitures 100% électriques.
Seuls les véhicules 100% électriques sont autorisés à bénéficier du label autopartage et d’emplacements réservés en voirie. Cette décision permet de réduire considérablement la pollution atmosphérique et sonore dans la ville. Partager une voiture sur Getaround équivaut à retirer au moins cinq voitures individuelles de la circulation. Par conséquent de réconforter Nice dans sa posture de «ville apaisée». «Les deux premières voitures intégrant ce programme sont des Peugeot e208 » . Les automobiles sont disponibles en face de la gare de Nice Ville et de la gare Riquier.
Comment ça marche ?
«Grâce à la technologie Getaround Connect, les voitures Getaround sont localisées, réservées, déverrouillées et verrouillées à l’aide d’un smartphone, à tout moment, pour une heure, une journée ou une semaine, proposant ainsi une alternative complète et flexible à la possession de voiture individuelle». En outre, le service est à prix raisonnable.
Les autres partenariats
Depuis janvier 2019 la Métropole Nice Côte d’Azur bénéficie du service d’autopartage Renault Mobility de véhicules électriques en libre-service à Nice et dans ses périphéries. «Ainsi, 57 Renault ZOE et Kangoo ZE sont mises à la disposition des habitants et des visiteurs dans les 52 stations de la Métropole Nice Côte d’Azur, à des tarifs très avantageux».