Ce jeudi après-midi, l’Ecole du Journalisme de Nice recevait le président de l’Ogcnice, Jean-Pierre Rivère dans le cadre de la signature d’un partenariat inédit entre les deux entités.
L’EDJ et l’Ogcnice s’associent dans le cadre d’un partenariat « unique en France et symbolique », comme l’a expliqué Jean-Pierre Rivère. Une collaboration qui s’accompagne par la mise en place d’une bourse d’étude. Le club financera la première année d’un étudiant en section sport. Pour participer, les élèves devront remettre à l’école, un reportage vidéo ainsi qu’un commentaire de match avant le 30 juin prochain. En juillet, le jury déterminera qui sera « le lauréat de ce beau concours », a expliqué Stéphane Staquet, directrice de l’Ecole du Journalisme de Nice. Le concours fera donc appel à la méritocratie. Tous les élèves de terminale pourront y participer et tenter de remporter une année de cours tous frais payés.
Les deux entités entretiennent des liens particuliers depuis maintenant de nombreuses années. Elles partagent d’ailleurs un point commun : l’ancrage niçois. L’idée d’un partenariat ? « Elle vient de l’EDJ, les étudiants en sport, sont tous abonnés et assistent à tous les matchs de l’Ogcnice. Il fallait aller plus loin », a déclaré Stéphane.
Gagnant – Gagnant
Le président de l’Ogcnice a longtemps insisté sur l’aspect bénéfique de cette opportunité pour les deux parties, journalistes et joueurs professionnels. « Il est important d’avoir une relation de confiance. Même s’il peut arriver qu’il y ait quelques petites tensions avec les journalistes, durant le mercato notamment. Il nous est déjà arrivé de perdre trois ou quatre joueurs, car l’info était sortie dans la presse, précisa J.P Rivère. Ce rapprochement avec l’EDJ, si cela peut vous aider à faire ce métier, on en sera très heureux. À l’école, il y a la théorie, si on peut vous aider sur la pratique, c’est avec grand plaisir. »
Les étudiants de 1ère année, de 2ème année et les Masters étaient conviés à cette conférence pour rencontrer Mr. Rivère afin de lui poser les questions de leurs choix. Placée sous le signe de la bonne humeur et de l’envie débordante pour certains de rencontrer les joueurs de l’équipe. Quelques étudiants s’étaient passés le mot. Ils pensaient pour certains, pouvoir rencontrer Todibo ou le capitaine Dante. Malheureusement pour eux, aucun joueur n’aura pointé le bout de son nez à l’EDJ cet après midi. Les étudiants de 1ère année, de 2ème année et les Masters étaient conviés à cette conférence pour rencontrer Mr. Rivère afin de lui poser les questions de leurs choix.
Quentin, étudiant de 1ère année, était l’un d’entre eux. Il est ravi d’avoir pu rencontrer le président niçois. « Je suis très heureux, j’espère qu’on aura la chance de pouvoir travailler en collaboration avec l’Ogcnice. Cette bourse est une superbe initiative, ça sera une excellente chose pour l’étudiant qui aura la chance d’en bénéficier. » Callum, professeur d’anglais au sein de l’école trouve également ce partenariat très judicieux. « Même si, malheureusement, je ne vais pas pouvoir en profiter, a t-il dit en rigolant avant de reprendre plus sérieusement. En réalité, c’est super pour l’école. » Dès l’été prochain, un étudiant pourra donc profiter de ce partenariat et se verra offrir sa première année au sein de l’école.