Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Passez au durable du 1er au 7 avril 2009 !

Derniers Articles

jpg_jpg_SDD_2009_article-1.jpg Nice Premium : Selon vous, qu’est-ce que le développement durable ?
Géraldine Séjourné : Le développement durable est un terme parfois galvaudé et flou pour certains, souvent « limité » au critère environnemental. Le développement durable, c’est la prise en compte des trois notions suivantes : écologie, économie, social.
Il y a une réelle prise de conscience des consommateurs pour intégrer des aspects du développement durable dans leur vie quotidienne. Ils deviennent de plus en plus des consom’acteurs sans pour autant demander beaucoup d’effort, ou se priver de confort moderne. Malheureusement, l’engouement est tel que de nombreux industriels profitent de cette prise de conscience pour développer n’importe quoi et faire du greeenwashing [présentation détournée et embellie d’une entreprise, dans le but d’apparaître socialement et/ou environnementalement plus responsable aux yeux du public, NDLR].

NP : Pouvez-vous présenter l’Arbre Vert ?
G.S. :
La marque L’Arbre Vert est une marque de produits d’entretien et d’hygiène corporelle écologiques, disponibles en grandes surfaces et proposés à des prix abordables.
En plus d’être certifiés par l’Ecolabel Européen, qui garantit un moindre impact sur l’environnement, les produits « L’Arbre Vert » ont un cahier des charges encore plus exigeant : agents nettoyants d’origine végétale, sans substances reconnues allergènes cutanés, sans phrase de risque ni symbole de danger (contrairement à de nombreux produits nettoyants), sans substances chimiques nocives (comme le formaldéhyde), ultra concentrés, avec des parfums d’origine naturelle (si présent), non testés sur les animaux et fabriqués en France.
Par cet engagement et ses valeurs, L’Arbre Vert protège non seulement l’écosystème, mais aussi la personne.

NP : L’Arbre Vert et le développement durable : comment se positionne l’entreprise ?
G.S. :
Notre entreprise est engagée dans une démarche de développement durable au travers des 3 piliers.
– Ecologique, parce que notre marque s’est engagée dès 2003 avec la fabrication de produits certifiés Ecolabel Européen et avec des critères encore plus stricts. Notre usine est certifiée ISO 14001. En effet, nous sommes dans un processus d’amélioration continue de nos « performances » environnementales.
– Economique, car aujourd’hui L’Arbre Vert génère un C.A. de 21 millions d’€. Ce chiffre a enregistré une belle progression : il a été multiplié par 10 au cours des 5 dernières années.
– Social, parce que l’entreprise améliore de façon continue les conditions de travail et salariales notamment au sein de l’usine. Ce site de production situé en France, près de Poitiers, permet aussi le développement économique local, en priorisant l’achat de ses emballages et matières premières à 80% en France.

NP : De quelle volonté est née l’Arbre Vert ?
G.S. :
L’Arbre Vert est une marque qui a été créée dans les années 90. L’entreprise Novamex a repris cette marque dans les années 2000, au moment où elle a acquis son site de production situé près de Poitiers.
Cette marque est suffisamment évocatrice par elle-même, pour être apposée sur des produits écologiques. Dès 2003, L’Arbre Vert a lancé deux liquides vaisselle écologiques certifiés par l’Ecolabel européen, puis, en 2004, les nettoyants ménagers, en 2006 les lessives et en 2008, des produits d’hygiène corporelle.
La volonté était non seulement de développer des produits réellement écologiques, sans autoproclamation car audités par des organismes indépendants, mais surtout de démocratiser l’écologie, pour rendre accessible à tout le monde des solutions plus respectueuses de la personne et de l’environnement, vendus en grandes surfaces à des prix abordables.

NP : Certification, écolabels : en quoi vos produits sont écologiques ?
G.S. :
La majorité de nos produits sont porteurs de l’Ecolabel Européen (sauf ceux pour lesquelles les catégories n’ont pas été examinées par l’AFNOR comme les assouplissants et les liquides de rinçage), mais vont en plus au-delà des critères de cette certification, comme précisé précédemment.

NP : Vous parlez de produits écolo-économiques, pourquoi ?
G.S. :
La concentration des produits d’entretien est le fer de lance de la marque L’Arbre Vert. En effet, nous sensibilisons les consommateurs au sujet de la réduction de la dose d’utilisation : en dosant juste, les économies sont réelles et les impacts sur l’environnement sont réduits.
En plus, ce n’est pas plus cher ! Lorsqu’on compare le prix ramené à la dose, les produits d’entretien L’Arbre Vert sont plus économiques que les produits classiques !
Par exemple, un bidon de 3 L de lessive liquide L’Arbre Vert permet de réaliser en moyenne 40 lavages (75 ml par dose) contre 25 pour les lessives « classiques » (120 ml par dose).

NP : Dans le contexte de la Semaine du développement durable (1er au 7 avril 2009), quels messages voulez-vous faire passer ?
G.S. :
Nous participons durant cette semaine au Salon du développement durable grand public, Planète Durable [Porte de Versailles à Paris, NDLR]. Notre objectif sera de sensibiliser les consom’acteurs au juste dosage des produits d’entretien mais aussi aux économies à la dose d’utilisation.
Nous mènerons très prochainement une opération en magasin sur nos lessives et nettoyants ménagers : nos clients découvriront des produits porteurs d’une collerette qui les interpellera : « Qui fait le plus de nombre de lavages au litre ? » Comparez !
D’autres messages que nous ferons passer consisteront à sensibiliser à une bonne lecture des étiquettes et à faire confiance aux labels (première campagne TV du MEEDDAT sur les Ecolabels à partir du 28 mars). C’est par les demandes des consom’acteurs auprès des enseignes, que des solutions écologiques continueront à être développées au dépend des produits polluants.

N’hésitez pas à consulter le site officiel de la Semaine du Développement Durable 2009. En région PACA, vous y trouverez plus de 200 manifestations programmées du 1er au 7 avril près de chez vous !
A Nice, la Maison de l’Environnement propose des animations et diverses activités pendant cette semaine.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages