A quelques semaines de son inauguration officielle, et après 7 ans de travaux, la visite du nouveau complexe de l’hôpital Pasteur, appelé à recueillir l’héritage de son ainé Pasteur 1 et la délocalisation de l’hôpital Saint Roch Saint-Roch, permet de mieux comprendre pourquoi relever les défis sociétaux de la santé demande des outils appropriés. Pasteur 2 est un de ceux là. Les concepteurs en on fait un lieu qui répondra aux standards de qualité avec une organisation de niveau international.
Et, les chiffres sont là pour en témoigner.
81 000 m2, 2 800 professionnels, 220 000 consultants par an ainsi que 80 000 passages aux Urgences. Ou encore : 452 lits en places de jour (qui deviendront 730 en 2016 une fois la deuxième tranche achevée), 19 blocs opératoire (26 en 2016) et 3 IRM.
Le tout dans un cadre moderne et adapté aux exigences des malades (La quasi totalité des chambres seront à lit unique), de leur famille et visiteurs (Vastes espaces) et des professionnels, avec une organisation répondant aux logiques actuelles de gestion.
Le tramway, tout proche, permettra un accès facile alors qu’un parking souterrain de 1 000 places répondra aux besoin de stationnement des véhicules.
Enfin, un amphithéâtre de plus de 200 places en forme et recouvert de « galet » complétera ce complexe avec une double utilisation : Éducative et scientifique en considération, aussi, de la proximité de la Faculté de Médecine, mais aussi culturelle comme lieu d’animation pour la population du quartier.
Un beau travail dont le mérite de la conception va au cabinet d’architecture Reichen et Robert.
Enfin, le nouvel hôpital sera aussi le cadre d’exposition d’oeuvres d’art grâce à la sensibilité et générosité de nombreux artistes.