C’est un sujet qu’il connait bien et le dernier rebondissement ne pouvait laissé insensible Patrick Mottard qui nous donne son avis et son expertise sur la Garde du Sud et son ancien nouvel avenir.
C’est vrai qu’elle est plutôt bousculée ces derniers temps la vieille dame de la Libé ! En effet quelques semaines à peine après l’annonce d’un nouveau projet impliquant la reprise en régie de l’opération de rénovation du quartier Libération, le maire de Nice a déclaré que serait retenu à nouveau le projet initial piloté par le privé Icade.
A titre personnel je regrette l’abandon du projet en régie , plus aéré, autour de sa coulée verte de Nice-Nord ( Christian Estrosi dixit ). Mais en comprenant l’impatience des riverains et des commerçants du quartier ( depuis 1991…c’est long !) nous soutiendrons également » l’ex -ancien projet » en espérant que ce sera le bon.
Cette nouvelle mouture a l’avantage de réactiver la construction du multiplex cinéma ( regain d’activité en soirée…) et d’être neutre pour les finances locales et les contribuables. Mais deux questions essentielles demeurent:
-celle du stationnement. Quelque soit les engagements, il y aura en la matière un déficit si nous n’envisageons pas de solutions nouvelles . Sans parler d’une situation critique pendant des travaux prévus jusqu’en …2018 .
-celle du devenir de la Grande Halle. Pour le moment le « Covent garden » à la niçoise est un concept vide. Il faut donc réfléchir sans attendre a des activités ( culturelles ?) à la hauteur de ce futur lieu de prestige.
Enfin puisque nous sommes privés de coulée verte à la Libé et que le retour au projet initial va permettre de belles économies , tout est réuni pour que le maire nous annonce une coulée verte sur les terrains du Ray. Avec les riverains et plus largement tous les habitants de Nice Nord nous allons attendre cette décision avec impatience.
Patrick Mottard