Le Conseil Départemental a voté lors de son assemblée, ce vendredi à l’initiative de son président Eric Ciotti, une motion demandant la suppression de péage de Saint-Isidore et, de fait, la gratuité du contournement de Nice par tous les usagers.
Pour mémoire, cette initiative a pour origine le grave accident, il y a un peu plus d’une semaine, qui a provoqué la mort d’une personne et les graves blessures d’autres. Episode qui faisait suite à d’autres dans un passé récent.
Eric Ciotti a également sollicité les citoyens à s’exprimer par une pétition et à pris l’initiative d’interpeller la Ministre de tutelle à ce sujet. Bien évidemment, la demande va dans la bonne direction et elle peut être supporter par bien de motivations.
En homme politique, Eric Ciotti a la voie toute ouverte pour en tirer profit, mais, car il ya toujours un mais, c’est le caractère spéculatif de cette action qui est pointé par Xavier Garcia, secrétaire fédéral du Parti socialiste des Alpes-Maritimes :
« Eric Ciotti a raison de réclamer la suppression du péage de Saint-Isidore qui a été le théâtre la semaine dernière d’un accident mortel. J’ai d’ailleurs signé la pétition qu’il a lancé à ce sujet car l’intérêt général doit dépasser les clivages partisans.
Mais cette initiative et le vote d’une motion du Conseil départemental arrivent bien trop tard. Les sociétés d’autoroute sont des sociétés privées et bénéficient de contrats de concession en béton sur lequel la politique et l’intérêt général n’ont quasiment plus de prise.
C’est en 2005, lorsque ses amis politiques ont lancé cette privatisation, que M. Ciotti et les autres responsables de la droite départementale auraient dû se mobiliser. Or, à l’époque, tous les députés UMP avaient voté en faveur de la privatisation ».
Xavier Garcia ne se prive pas de lancer un pique en conclusion: « Le volontarisme est important en politique. La cohérence l’est encore plus ».