Récupération de Donnèe
18.6 C
Nice
18 octobre 2024

Pinar Selek : une sociologue en quête de justice

Derniers Articles

Le vendredi 28 juin 2024 à Istanbul a eu lieu une nouvelle étape du procès de Pinar Selek, chercheuse turque exilée en France. Le jugement a été remis à une séance ultérieure et devrait se tenir le 7 février 2025. On vous résume la situation. 

Sociologue, écrivaine, militante mais aussi maitresse de conférences à Université Côte d’Azur, Pinar Selek est née en 1971 à Istanbul. Son intérêt pour les questions de justice sociale et de droits humains la pousse à étudier la sociologie. Durant ses années universitaires, elle commence à se pencher sur des sujets sensibles et des thèmes qui vont façonner son parcours. Un parcours notamment marqué par des recherches académiques, du militantisme mais surtout de batailles judiciaires.

L’ Affaire du marché aux épices

Le 9 juillet 1998 marque un tournant dans la vie de Pinar Selek. Une explosion au marché aux épices d’Istanbul fait sept morts et une centaine de blessés. Deux jours plus tard, Pinar Selek est arrêtée, accusée de complicité dans cet attentat. 

Mais les défenseurs des droits de l’homme et des organisations internationales, estiment que les poursuites sont motivées par des raisons politiques en raison de son travail sur des sujets sensibles. Notamment car elle défend les droits des minorités.

Durant deux ans, Pinar Selek est donc détenue et subit des tortures pour la forcer à avouer des actes qu’elle nie avoir commis. En 2000, elle est libérée, mais les charges ne sont pas abandonnées. En 2006, elle est acquittée pour la première fois. Cependant, le procureur fait appel et le procès est rouvert. En 2008 et en 2011, elle est acquittée à nouveau, mais les autorités persistent. 

Chaque acquittement est annulé, relançant les procédures judiciaires. 

Un soutien sans faille

En 2013, Pinar Selek est condamnée à la prison à perpétuité. Cette décision intervient alors qu’elle vit en exil en France. En 2014, la condamnation est annulée et Pinar Selek est acquittée pour la quatrième fois. En 2017, la France lui accorde la nationalité. 

L’Université Côte d’Azur a soutenu Pinar Selek grâce au programme Pause en lien avec le collège de France. Elle est donc nommée maîtresse de conférences. En janvier 2023, le tribunal turc la condamne de nouveau à la prison à perpétuité avec enfermement immédiat. Assorti d’un mandat d’arrêt international. 

Le vendredi 28 juin a eu lieu le 5ème procès de Pinar Selek à Istanbul. Le jugement a été remis à une séance ultérieure et devrait donc se tenir le 7 février 2025.  L’audience a confirmé l’acharnement judiciaire contre la sociologue.  

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages