Tous les membres de la communauté homosexuelle de Nice-Côte d’Azur se sont rassemblé sur la place Garibaldi, samedi, à l’occasion de la huitième édition de la Pink Parade, organisée par l’Association gay et lesbienne d’expression (Aglae). Une manifestation haute en couleurs et en ambiance.
©Sophie Roques
Gays, bisexuels, lesbiennes, transsexuels, etc. : ils étaient tous présents samedi, sur la place Garibaldi, pour la défense des droits de la communauté homosexuelle, à l’occasion de la huitième édition de la Pink Parade.
La flegmatique place Garibaldi se dévergonde, lorsque des musiciens se mettent en scène devant une horde de touristes.
Les très souriants danseurs se trémoussent sous le rythme des cuivres et des tambours. On se croirait aux Antilles. Il ne manquerait plus que les amateurs de ce beau spectacle se voient remettre un collier de fleurs (aux couleurs de la communauté homosexuelle, bien sûr) pour qu’on y soit vraiment !
Allemand favorable au mariage gay
Le vice-président de la région Paca, Patrick Allemand, présent à la manifestation, a accepté de lâcher quelques mots. « (La Pink parade) est un évènement de mieux en mieux organisé. Cette manifestation devient un des temps forts de la ville », affirme-t-il d’un ton solennel.
Quand il s’agit d’évoquer le mariage gay, le socialiste se veut raccord avec la position du Parti de la rose : « J’ai toujours été pour ! Les homosexuels ont droit au Pacs (Pacte civil de solidarité), mais le mariage est un étape supplémentaire. Ne pas le leur autoriser, c’est discriminant ». A la majorité d’apprécier.
Sylvie Carotenuto et David Bertoletti, respectivement présidente et secrétaire de l’Aglae, se félicitent du succès de la manifestation : « Nous sommes satisfaits de cette réussite. Toutes les associations LGBT sont là. Notre communauté a manifesté sans qu’aucun incident se produise. Ca a été une journée festive pour les milliers de participants. Nous donnons rendez-vous à toutes et tous pour l’année prochaîne ».
Lucien Recrosio, militant de base d’Europe Ecologie-Les Verts et ancien syndiqué à la CFDT, lui, ne croit pas que la cause homosexuelle soit devenue un produit politique : « Au contraire, j’estime que la Pink Parade ou la Gay Pride sont déjà des évènements politiques. Aujourd’hui, c’est devenu un problème social. En tant que politique, je défends cette noble cause. D’autant qu’avec la montée du FN, on voit aujourd’hui s’exacerber les attaques racistes et homophobes ».
Les gays prennent leur pied
Loin de réfléchir aux positions du parti frontiste, la communauté gay de Nice-Côte d’Azur s’amuse.
Véhiculés sur des chars aux couleurs des associations ADN, Aglae, Amnesty International, et autre Aides entament leur tour de quartier (de Garibaldi au Mamac, soit 3,5 kilomètres), les gays apostrophent la foule ou l’aspergent avec des pistolets à eau !
Leurs tenues attirent l’oeil : oreilles de lapin, jupes courtes, maillots de bain pour les filles. Bas résille, éventails, boas, artifices, vêtements en cuir, perruques pour les hommes. L’extravagance dans toute sa splendeur.