Récupération de Donnèe
12.9 C
Nice
22 novembre 2024

Place Garibaldi de Nice : En eau et en lumière

Derniers Articles

jpg_P1011081.jpgQuand la cohorte municipale arrive, mercredi soir vers 22h 15, quelques centaines de personnes sont déjà massées Place Garibaldi. Christian Estrosi prononce une courte allocution, vite interrompue par un concerto de violons. Tout les regards se tournent alors vers le bassin entourant la statue de Giuseppe Garibaldi. L’inquiétude grandit : les secondes s’égrainent sans que la moindre goutte ne jaillisse du sol. « Ça tombe à l’eau » soulignent quelques spectateurs perplexes. Mais une pluie fine et gracieuse vient vite les contredire. Un jet « pas trop haut, pour ne pas cacher la statue » explique Christian Estrosi.

Économies d’énergie

Le coût des chantiers s’élève à 750 000 euros pour l’éclairage et 120 000 pour la fontaine. Le projet, instigué par l’ancienne municipalité, comprends 393 projecteurs sur les immeubles, 69 au sol, 141 sous les arcades, 66 flambeaux et enfin 33 projecteurs pour la Chapelle des Pénitents bleus. La consommation totale s’élève à plus de 43 Kw. Nouveauté : il est possible de baisser l’intensité lumineuse de 25% pour économiser de l’énergie. Les ampoules utilisées ne dépassent pas 150 watts, sauf pour les projecteurs de la statue, de 250 watts chacun. Reste à voir si les impôts locaux vont s’en ressentir.

L’aide pour la réfection des façades augmentée

Car si le gros des travaux est bien terminé, tout n’est pas fini. La double voie subira encore quelques aménagements. Concernant la réfection des façades, Christian Estrosi a annoncé que l’aide passera de 40 à 60% du coût du chantier. Soit environ 600 000 euros pour les propriétaires. Le Député-maire a également l’intention de « réhabiliter les arcades », afin qu’elles continuent de proposer des lieux comme le cinéma Mercury, « racheté par la mairie pour ne pas qu’il disparaisse ». Quand Christian Estrosi cite comme exemple la Place Vendôme, certains dans l’assistance s’inquiètent pour la vie populaire de leur place. « Je me souviens de l’époque où je jouais ici, dans le bassin. Je veux me battre pour préserver notre passé » rajoute-t-il, se voulant rassurant.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages