Ce samedi 15 juillet, dès 18h30, une mobilisation pacifique a eu lieu sur la place Garibaldi. Pancartes, banderoles et revendications étaient au rendez-vous.
Dès 18h30, quelques dizaines de personnes se sont rassemblés à l’ombre de l’olivier de la place Garibaldi. Un arbre de paix pour ombrager les banderoles et les militants qui prônent une paix sociale dans ce contexte troublé. Pour eux, le rôle de la justice est de garantir la paix entre les citoyens. Une acceptation rousseauiste qui prend son sens dans cette ambiance particulièrement tendue.
« Impunité policière, basta ! » pouvait-on lire sur une banderole. Le message est clair. Cette mobilisation allait au delà de « l’événement Nahel », elle souhaitait dénoncer « les violences policières impunies des dernières décennies ». De plus, l’objectif était de mettre en avant l’importance de continuer le combat dans une ambiance plus apaisée.
Un contexte tendu
Le 27 juin 2023 à Nanterre, Nahel M., âgé de 17 ans, a été abattu par un policier lors d’un contrôle routier. Rapidement, cet évènement a mis le feu aux poudres et a embrasé l’hexagone durant plusieurs jours. Les émeutes ont été particulièrement violentes, bien plus qu’en 2005. En effet, l’ouverture d’une cagnotte, pour le policier ayant tiré, a mis de l’huile sur le feu.
Toutefois, si l’on peut observer depuis quelques temps un retour au calme, les revendications ne faiblissent pas. Les violences policières sont un sujet profondément clivant. Lorsque certains héroïsent les forces de l’ordre tandis que d’autres prennent immédiatement la défense de l’interpellé, le dialogue semble rompu. Ainsi, renouer le dialogue était l’angle d’approche privilégié de cette mobilisation pacifique sur la place Garibaldi.