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Nice
23 août 2024

Point sur les travaux du tramway à Nice

La métropole Nice Côte d’Azur a entrepris un vaste programme d’expansion de son réseau de tramway, incluant deux nouvelles lignes : le T4 (entre Nice et Cagnes-sur-Mer) et le T5 (entre Nice et Drap). Le point sur leurs travaux.

La métropole Nice Côte d’Azur fait face à de sérieux défis dans la réalisation des nouvelles lignes de tramway T4 et T5. En effet, ces projets, essentiels pour améliorer les liaisons de transport, avancent, mais accumulent les retards. Pourtant, ces lignes sont cruciales. Elles visent à désenclaver les zones périphériques de Nice. De plus, elles doivent relier ces quartiers au centre-ville de manière plus efficace. En effet, elles permettront un accès facilité aux infrastructures stratégiques, comme l’aéroport et le stade Allianz Riviera. Cependant, l’ambition de ces projets se heurte à des obstacles.

Ligne 4 : entre Nice et Cagnes-sur-Mer

La ligne 4 du tramway, qui doit relier Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer à Nice, est un projet central pour la métropole. Prévue initialement pour 2026, l’ouverture du premier tronçon pourrait connaître un léger report. Selon Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, les retards sont inévitables dans de tels projets d’envergure. « Si le franchissement du Var ne se fait pas en 2026, ce sera fait en 2027, maximum début 2028 », affirme-t-il. Le retard serait donc limité, avec un terminus final prévu avant 2030.

La ligne 4 se déploiera en deux phases. La première, qui devait être livrée en 2026, concerne le tronçon entre le centre administratif de Nice et Saint-Laurent-du-Var. Cette partie du projet inclut trois nouveaux arrêts stratégiques, facilitant l’accès au centre commercial Cap 3000 et d’autres points clés de la région. La seconde phase, qui s’étend jusqu’à Cagnes-sur-Mer, comportera 11 nouvelles stations, reliant ainsi efficacement cette ville côtière à la métropole niçoise. Le coût total de ce projet s’élève à 285 millions d’euros, un montant qui pourrait encore augmenter en raison de l’inflation.

Ligne 5 : entre Nice et Drap

En parallèle, la ligne 5, qui doit relier Nice à Drap, connaît également des retards. Prévue initialement pour 2028, la livraison pourrait être reportée de deux ans maximum. Comme pour la ligne 4, les retards s’expliquent par des obstacles liés à la pandémie de Covid-19, l’inflation, et les défis techniques inhérents à des projets d’une telle envergure.

Pourtant, cette ligne est cruciale pour le développement de la région et de la métropole. Elle doit désenclaver La Trinité et Drap, deux communes actuellement mal desservies. Ce projet est d’autant plus stratégique qu’il s’inscrit dans un schéma global de transport à l’horizon 2030. Malgré les retards, la métropole reste optimiste quant à la livraison de ce projet avant la fin de la décennie.

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