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22 novembre 2024

La future ligne 2 du tramway : politique & polémique de Allemand vs Estrosi

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Réunion publique ce lundi 26 septembre 2011 à 18 heures au Palais Acropolis – 1, esplanade Kennedy – Nice

Christian Estrosi a souhaité faire de l’amélioration des transports une priorité de son action, en dotant Nice Côte d’Azur d’un schéma des transports qui anticipe et mette en cohérence les besoins de déplacements des vingt prochaines années.

Et d’indiquer un nouveau objectif : « Le succès de la ligne 1 du tramway n’étant plus à démontrer, avec plus de 90.000 passagers par jour, l’étape suivante est donc celle de la création de la ligne Est-Ouest qui permettra de désengorger le centre-ville d’un flot important de véhicules pour en améliorer considérablement la circulation ».

Ce projet, véritable vecteur de développement économique, va révolutionner les déplacements en transports en commun sur l’axe Est-Ouest aujourd’hui saturé tout en valorisant le cadre de vie des quartiers traversés ».

Donc on attend avec beaucoup d’intérêt le dévoilement des axes forts à l’occasion de la réunion publique dont il suffisait de lire l’édition de la gazette locale de samedi dernier pour avoir une vision anticipée du contenu…

Que dire de ces relations privilégiées ?


Le maire de Nice Christian Estrosi a avancé le chiffre de 10 000 emplois crées lors des travaux de construction de la ligne 2 du tramway.

Cette déclaration a déterminé la réaction de Patrick Allemand : « La ligne 2 du tram ne créera pas 10 000 emplois. La vérité, ce sont 475 emplois réellement créés sur l’année au maximum ».

Et Patrick Allemand continue :

« En lisant la double page de notre quotidien régional consacrée aux grands chantiers dans l’édition du Mardi 20 septembre, je constate avec étonnement que l’article avance le chiffre de 10 000 emplois créés pour la seule construction de la ligne 2 du tramway.

A un moment où l’emploi est l’espoir dans tant de familles frappées par la crise, il est immoral de balancer un tel chiffre à la « cantonade » pendant un discours.

En ETP (Equivalent Temps Plein), à titre de comparaison, la ligne du tramway de Brest, pour 300 millions d’€, dont la construction a représenté 2.1 millions d’heures de travail sur chantier, n’a créé qu’entre 320 et 600 emplois ETP par an répartis de la manière suivante :
511 ETP en 2009
658 ETP en 2010
330 ETP en 2011
326 ETP en 2012

Or, il ne s’agit pas que de créations d’emplois nettes.

L’entreprise a déjà ses emplois en CDI. On estime en général la création nette d’emplois supplémentaires nécessaires pour un tel chantier à 30 % soit pour reprendre l’exemple brestois 100 à 220 par an.

Même en partant sur une base d’un chantier de 700 millions d’€ et d’environ 5 millions d’heures de travail, cela représenterait entre 700 et 1400 emplois ETP par an sur 4 ans, soit environ 4000 emplois, ce qui est déjà important, mais bien loin des 10 000 annoncés.

Cela représente en création nette et annuelle entre 210 et 475 emplois par an sur la ligne 2 du tram ».

Commentaire : Auparavant on disait que les chiffres étaient exacts par definition. Aujourd’hui chacun les plie à sa convenance. Le cirque politique ne pouvait pas manquer le rdv à ce sujet.

Finalement : Combien des postes de travail réels seront créés ?

Conclusion: Propagande de la majorité ou tir à blanc de l’opposition ?

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