Sous l’égide de Christian Estrosi et Philippe De Mester s’est déroulée le 8 juillet, la cérémonie de présentation de la deuxième phase du chantier de l’hôpital Pasteur 2.
Depuis 2015, date de son ouverture, les locaux de l’hôpital Pasteur 2 ne cessent d’être remodelés afin de répondre davantage aux besoins médicaux des niçois. 110 millions d’euros sont alloués pour la construction d’un nouveau bâtiment haut de sept niveaux. En fin 2024, date probable de réception du chantier, Pasteur 2 aura entre autres 537 lits contre 397 actuellement, 81 places d’ambulatoire, 30 salles de bloc opératoire. Le Centre Hospitalier de Nice ambitionne de rénover ou reconstruire 80% des locaux d’ici 2025. Ce qui permet à un patient d’obtenir dans 70% des cas une chambre individuelle.
L’état d’avancement des travaux
Le plan d’action 2021-2022 prévoit des terrassements, l’installation des tirants d’ancrage, la construction de l’escalier monumental et la réalisation des fondations du bâtiment. «Nous avons entamé les travaux de la phase 2 en 2016. Nous avons constaté des fissures sur le bâtiment. Nos équipes ont engagé pendant deux années des travaux de consolidation en mettant des micro pieux sous le bâtiment » , a déclaré l’architecte. Les travaux peuvent officiellement débuter car le Maire, le Directeur Général de l’ ARS PACA et le Directeur Général du CHU de Nice ont posé ce jour, la deuxième pierre du chantier.
«Un hôpital du 21e siècle»
Le maire et président du conseil de surveillance du CHU a insisté sur le fait qu’il est urgent pour l’hôpital Pasteur 2 de répondre aux exigences du 21e siècle. Le futur bâtiment veut être une réponse aux « questions urbanistiques et environnementales ». Et devenir un «hôpital du 21e siècle», a qualifié Christian Estrosi. D’autres travaux sont également prévus sur Pasteur. À l’instar de l’implantation de l’établissement Français du sang en 2023, du regroupement des laboratoires dans le pavillon F à l’horizon 2026, de la restructuration du pavillon M, et de la rénovation du reposoir.