Dans le cadre du projet Ecofamilies, qui a pour but d’encourager les comportements éco-responsables chez les familles, Nice Côte d’Azur organise 3 ateliers de 3 heures en mars, mai et juin 2012. Le premier de ces ateliers aura lieu ce vendredi 16 mars 2012 à 18h30 en présence de 19 familles, 32 particuliers et une quinzaine de professionnels partenaires du projet.
Le projet Ecofamilies :
Il propose de prototyper et tester, à travers une démarche de co-conception, une solution technologique innovante permettant d’encourager les comportements éco-responsables chez des familles. Un ensemble de contenus personnalisés seront proposés aux parents comme aux enfants, allant de la simple information jusqu’à la suggestion d’action pour réduire les consommations d’énergie.
Pourquoi ?
A l’heure actuelle, la grande majorité des ménages a une connaissance très limitée de ses consommations énergétiques au sein de son logement. Souvent, le seul suivi énergétique d’un logement se fait au niveau de l’index du compteur. Ainsi, nous n’avons généralement aucune idée des conséquences de nos comportements et de nos choix sur notre consommation en énergie.
La facture d’énergie est un instrument à vocation purement comptable, difficilement utilisable pour une véritable gestion des consommations, d’abord parce qu’elle est transmise tardivement et ensuite parce que les informations sont présentées sous une forme ne permettant pas aisément de comprendre les facteurs qui influencent les consommations. Les conditions ne sont ainsi pas remplies pour que le consommateur puisse prendre en main sa propre consommation énergétique.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet Ecofamilies qui vise à limiter les consommations énergétiques des bâtiments grâce à une interface de suivi permettant de fournir aux consommateurs un retour sur leur propre consommation d’énergie. L’objectif du service Ecofamilies est de mettre à disposition au moment approprié et sous la forme appropriée, définis en accord avec les usagers de ce service, les informations synthétisées qui leur permettront d’identifier leurs processus énergivores et de prendre des décisions pertinentes pour diminuer leur consommation.
Comment ?
Les partenaires du projet Ecofamilies ont recruté une trentaine de familles volontaires sur le territoire des Alpes-Maritimes pour participer à une série itérative d’ateliers de design. Les ateliers seront des moments d’échanges privilégiés qui permettront à ces familles d’orienter fortement les spécifications de la solution afin qu’elle corresponde au mieux à leurs besoins.