Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
22 novembre 2024

Première semaine de cours, premier bilan de la rentrée

Derniers Articles

jpg_P1011813.jpg« A part quelques difficultés ponctuelles, je qualifierai cette rentrée 2008/2009 de sereine », a annoncé Philippe Jourdan, directeur des services départementaux de l’Education Nationale des Alpes-Maritimes. En effet, le travail préparatoire des directeurs d’école, des parents d’élèves et des enseignants s’est avéré « fructueux ». Même si certaines prévisions se sont révélées inexactes : « Le ministère n’avait prévu aucune attribution de postes ni de retrait au mois de janvier », a déclaré Philippe Jourdan. Et au final, le recteur a décidé un redéploiement de neuf places en maternelle et en primaire contre quatre postes fermés.

                               <h2>     En moyenne, les maternelles sont 25 par classe</h2>

88 149 élèves de maternelle et de primaire ont effectué, lundi 1er septembre, leur rentrée dans 580 écoles des Alpes-Maritimes contre 90 193 en 2005. « On a constaté un déclin démographique dans les Alpes-Maritimes ces dernières années, mais la baisse s’explique aussi par les arrivées migratoires qui sont moins importantes », a expliqué Philippe Jourdan. En moyenne, les élèves des écoles maternelle sont 25 par classe et les primaires, 22/23. Un chiffre que conteste la CGT. Le syndicat assure que les enfants sont jusqu’à 30 par classe, notamment dans l’école Dubouchage-Rothschild.

Mais pour sa première rentrée, Philippe Jourdan ne rentre pas dans les polémiques, mais il veut « mettre en oeuvre les nouveaux élèments de la politique éducative du ministre » : évaluation des acquis, soutien scolaire, semaines de quatre jours, nouveaux programmes, stages de remise à niveau pendant les vacances… 16 établissements des Alpes-Maritimes ont déjà accueilli les élèves pendant les vacances d’été. « L’objectif est de permettre à certains élèves d’établir un rapport prévilégié avec l’enseignant et ainsi mettre les élèves plus en confiance », a précisé l’inspecteur d’Académie. Certes, les ambitions sont grandes pour réformer la maternelle et le primaire, mais il faudra attendre début mars pour voir si cela fonctionne.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages