Ce lundi, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a présenté la campagne de relance dans le secteur du tourisme. Après avoir présenté cette campagne partenariale, un bilan sur la stratégie touristique régionale et sur l’impact de la crise sanitaire dans le secteur du tourisme, secteur inscrit dans l’ADN de Provence-Alpes-Côte d’Azur a été fait.
« Toute une région unie pour une relance inédite et ambitieuse du tourisme. » La Région Sud est la première région française à avoir fédéré 100 % des départements et des grandes destinations dans une stratégie globale de relance.
« Toute une région unie pour une relance inédite et ambitieuse du tourisme »
Depuis maintenant plus d’un an, les professionnels du tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur subissent de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire. Confinements successifs, couvre-feu, restrictions de circulation, fermeture des bars, des restaurants et des lieux culturels ont sérieusement ébranlé le secteur du tourisme, qui constitue l’un des piliers de notre économie régionale (13% du PIB et plus de 143 000 emplois non délocalisables). Après des mois d’incertitude, et alors que l’accélération de la vaccination permet d’envisager des jours meilleurs, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRT) et ses partenaires ont de nouveau décidé d’unir leurs forces pour porter un plan de relance touristique d’envergure.
Le CRT, la Région Sud, les agences de développement des Alpes-de-Haute Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes Maritimes (CRT Côte d’Azur France), des Bouches-du-Rhône (Provence Tourisme), du Var (Visit Var), du Vaucluse (Vaucluse Provence Attractivité) ; les offices de Tourisme et des congrès de Marseille (Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille), du Pays d’Aix, d’Antibes Juan-les-Pins, de Nice (Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur) et de Toulon (Toulon Métropole Provence Méditerranée) sont plus que jamais mobilisés pour faire revivre le tourisme dans la région.
Jusqu’à 2020, une stratégie payante pour le tourisme en région PACA
Ces dernières années, le CRT et ses partenaires ont opté pour des choix stratégiques clairs, qui ont permis de développer significativement, mais de manière raisonnée, l’économie touristique de notre région. Depuis 2015, l’offre touristique de la Région Sud s’est ainsi structurée autour de trois marques monde.
Trois drapeaux communs derrière lesquels les acteurs du tourisme régional se sont rassemblés : « Provence Enjoy the Unexpected », « Alpes French South » et « Côte d’Azur France ». Cette association stimulée par le SRDT (plan de développement touristique de la Région) a permis de créer dès 2018 une base de données digitale unique entre tous les offices de tourisme, les agences départementales et le CRT pour regrouper 100% de l’offre de la Région Sud, et ainsi faciliter l’accès à l’information pour le client.
Des comités éditoriaux partagés avec tous les partenaires des marques ont pour leur part mis en avant les produits attendus par chaque type de clientèle. Grace à ces investissements, les concurrences individuelles infrarégionales passées, sont devenues une véritable force collective face aux autres concurrents.
Cette stratégie s’est traduite par des résultats concrets :
- Une hausse de l’internationalisation : en 2019, Provence-Alpes-Côte d’Azur était la deuxième région française en nombre de nuitées internationales, derrière Paris-Ile de-France. Entre 2018 et 2019, les nuitées internationales ont progressé de près de 4% dans notre région.
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Cette progression de la clientèle internationale a fortement contribué à la hausse significative du poids de l’économie touristique dans le PIB régional : en 2011, les recettes du secteur s’élevaient à un peu plus de 18 milliards d’euros. En 2019, elles ont atteint 19,8 milliards d’euros, générant 143 000 emplois (13% du PIB régional), et une augmentation de près de 2 milliards d’euros.
Après une année 2020 et un début d’année 2021 traumatisants pour les professionnels du tourisme qui attendent avec impatience la reprise, le temps est venu de redonner un élan puissant au poumon de notre économie régionale. Le CRT et ses partenaires sont plus que jamais sur le pont pour y parvenir.