Le 8 février dernier, le maire de Nice, Christian Estrosi, a lancé officiellement le plan « Nice 100% Culture à l’Ecole ». Ce dernier vise à offrir à tous les élèves des écoles primaires de la Ville de Nice l’accès à la Culture, à l’Art et au Patrimoine, dès leur plus jeune âge et de façon permanente. Ce plan sera déployé progressivement dès la rentrée 2021-2022 pour toucher, à l’horizon de la rentrée 2025-2026, 100% des écoles, 100% des classes, 100% des élèves de Nice.
Christian Estrosi, maire de Nice, président de la métropole Nice Côte-d’Azur, est résolument engagé dans une politique ambitieuse en faveur de l’accès à la Culture pour tous les élèves, portée par ses adjoints Jean-Luc Gagliolo délégué à l’Éducation et Robert Roux délégué à la Culture.
Par le lancement du plan « Nice 100% Culture à l’École », la Ville de Nice souhaite, dans le cadre de la convention-cadre triennale qui la lie aux Ministères de l’Education Nationale et de la Culture, offrir à tous les élèves des écoles primaires de la Ville l’accès à la Culture, à l’Art et au Patrimoine, dès le plus jeune âge et de façon permanente.
Les thématiques pour la culture
Ce plan sera décliné autour de cinq thématiques :
• Education musicale
• Education au patrimoine et à la littérature
• Education à l’image
• Education à la création et aux arts plastiques
• Education au spectacle vivant
Il développera la Culture à l’école, pour tous les élèves de maternelles et d’élémentaires. Il offrira chaque année, à chaque enfant niçois, un minimum de 12 heures d’enseignement artistique et culturel par an. Ce plan débutera, à la rentrée scolaire 2021, par une expérimentation sur 21 écoles, réparties sur l’ensemble des circonscriptions scolaires de la ville, soit 57 classes et 1 000 élèves. L’objectif est de toucher à terme 100% des élèves niçois à la rentrée scolaire 2025.
Un focus sur l’éducation musicale
Le volet éducation musicale est l’une des cinq thématiques du plan « Nice 100% Culture à l’École« , dont fait partie le nouveau dispositif « Musique pour tous « . Ce dispositif s’adresse aux élèves de CP pour offrir dès le plus jeune âge un éveil musical de 12 heures sur six semaines chaque année.
Les maternelles et les autres niveaux scolaires d’élémentaire pourront également bénéficier, comme pour les quatre autres thématiques, d’un apprentissage de la musique à travers des résidences de création-transmission ou des ateliers de pratique artistique.
En complément, les élèves de tous niveaux scolaires qui souhaitent poursuivre l’apprentissage de la musique, pourront le faire au sein des AnimaNice en temps extra-scolaire, ou dans le cadre des enseignements du Conservatoire de Nice.
L’Appel à Manifestation d’Intérêt
« Nice 100% Culture à l’École » est aussi un plan de relance municipal en direction des acteurs culturels niçois mis en difficulté par la crise sanitaire. La Ville de Nice lance ainsi un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) afin d’identifier toutes celles et ceux qui souhaitent s’investir dans des projets culturels d’intervention en milieu scolaire à destination des élèves inscrits au primaire à Nice. Ces projets débuteront à la rentrée scolaire de septembre 2021.
Cet AMI vise à identifier les intervenants éligibles qui seront proposés aux 21 écoles sélectionnées pour l’expérimentation de ce plan à la rentrée 2021-2022. Il n’est pas demandé aux candidats de proposer un projet en particulier mais seulement d’indiquer la singularité et le sens de leur démarche artistique et de transmission dans le but de co-construire, s’ils étaient retenus, un projet spécifique en dialogue avec les enseignants.
Avec ce projet, plusieurs objectifs sont attendus :
• Des interventions de qualité au niveau pédagogique, artistique et culturel
• Une co-construction du projet entre les enseignants et les candidats
• Une démarche dynamique et innovante d’appropriation du patrimoine
• L’adaptation aux démarches pédagogiques élaborées avec l’enseignant
• Le développement de la pratique artistique et la possibilité de production par les élèves
• La rencontre avec l’univers de l’artiste et ses œuvres, rencontre avec sa création en cours, dans le cadre des résidences de création
• La découverte des métiers artistiques et la rencontre avec des professionnels de la culture
• Le développement des savoirs culturels et des compétences artistiques
Les formats d’interventions
Pour cette occasion, deux formats d’intervention seront privilégiés :
– La résidence de création-transmission (96h)
Le temps de travail de l’artiste se répartit entre un temps de création personnelle (48h) réalisé dans un local mis à sa disposition gracieusement par la Ville de Nice (école ou AnimaNice) et un temps d’intervention en milieu scolaire (48h). Ce temps d’intervention se fera auprès de quatre classes par école à raison de 12 heures d’intervention par classe (pour une résidence). Chaque projet soutenu pourra être aidé à hauteur maximum de 5 800 euros TTC.
– Les ateliers de pratique artistique (72h)
L’artiste retenu intervient exclusivement en milieu scolaire afin de réaliser le projet culturel co-construit avec les enseignants. Ce temps d’intervention se fera auprès de six classes par école à hauteur de 12 heures d’intervention par classe (pour un atelier de pratique artistique). Chaque projet soutenu pourra être aidé à hauteur maximum de 4 400 euros TTC.
En avril, des jurys examineront les dossiers de candidature sur la base du professionnalisme du candidat dans le domaine culturel ainsi que la qualité des interventions éducatives qu’il aura réalisées auparavant. En mai, un travail de co-construction sera engagé entre les enseignants et les artistes présélectionnés afin de définir le projet culturel de chacune des classes. Enfin, en juin, une validation finale sera donnée aux artistes définitivement retenus.