Pour son premier jour en tant que président élu des Etats-Unis, Joe Biden s’est plongé dans les préparatifs de son accession à la Maison Blanche avec deux priorités affichées pour la transition : la réconciliation d’une Amérique divisée et la lutte contre la pandémie qui frappe très durement les Etats-Unis. Au total, plus de 237 000 personnes sont mortes du coronavirus dans le pays.
Plusieurs pistes ont déjà été annoncées, comme une campagne nationale de dépistage, le port obligatoire du masque dans les bâtiments fédéraux ou la gratuité d’un futur vaccin.
Le président sortant refuse toujours de reconnaître sa défaite et affirme, sans élément concret à l’appui, que l’élection est entachée d’irrégularités.
Ses équipes juridiques ont déjà lancé plusieurs recours en justice pour obtenir un nouveau décompte des voix dans plusieurs Etats décisifs. Mais si beaucoup d’élus républicains soutiennent toujours leur candidat, ils sont de plus en plus nombreux à prendre leurs distances.
Sauf retournement de situation, Donald Trump cédera sa place le 20 janvier prochain à Joe Biden , qui deviendra ainsi le 46e président des Etats Unis.