Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
22 novembre 2024

Prison Break : Zorro en zonzon

Derniers Articles

affiche-4.jpg Après Oz, le Fugitif et le Prisonnier, le petit écran se penche à nouveau sur l’univers carcéral. Cette série à suspense, tournée dans une véritable prison, passionne chaque semaine plus de 5 millions de français. Michael Scofield, se fait enfermer dans le pénitencier d’état de Fox River en Arizona dans un seul objectif : organiser l’évasion de son aîné, Lincoln, condamné à mort pour le meurtre du frère du vice-président des Etats-Unis. Paul Scheuring signe cette bombe scénaristique créant une tension extrême entre les personnages, constamment surpris par des rebondissements spectaculaires. L’importance des seconds rôles construit une trame complexe tout en mettant en avant un jeu d’acteur exceptionnel (notamment Robert Knepper, génial dans le rôle du psychopathe imprévisible).

Ce projet incongru prend sa source dans la personnalité et la détermination de son personnage principal. Un homme constamment sur le fil du rasoir entre la folie et le génie. “ Ce qui m’a attiré dans ce personnage, explique Wentworh Miller, l’acteur principal, c’est qu’il semble droit mais il a tout un tas de visages différents que l’on découvre lentement. J’ai rapidement compris que Scofield est un homme extraordinaire dans un monde extraordinaire. ”

La prison d’état de Fox River : un microcosme théâtre de luttes de pouvoir, de corruption et d’extrême violence. Tout les vices y cohabitent : du parrain de la mafia au psychopathe avide de destruction. Il ne fait pas bon d’être faible, que l’on soit maton ou prisonnier. Michael Scofield, ingénieur en génie civil, a vidé le chargeur de son arme dans une banque pour se faire incarcérer dans cet enfer. Il a tout analysé à la seconde près, prévu le moindre contretemps. Pour lui, chaque seconde compte : son frère va être exécuté dans trois semaines, pour un crime qu’il dit ne pas avoir commis. A moins d’un miracle, le recours judiciaire intenté à l’encontre de la condamnation à mort ne pourra jamais prendre effet avant la date fatidique. Le petit frère fait renaître l’espoir chez l’aîné résigné à vivre sa dernière heure.

Pour ce faire, il décide de tatouer sur son corps les plans de la prison. Ce tatouage dévoile ses secrets au fil des progressions du plan d’évasion. En outre, il va s’intéresser à ses codétenus qu’il compte utiliser pour arriver à ses fins. Lentement mais fermement sa toile se referme. Comme il l’a annoncé à son frère dans le premier épisode : il a tout prévu. Sauf que le regard extérieur découvre sa minutieuse méthode sans en comprendre immédiatement le sens. Lorsque Scofield verse du dentifrice dans les canalisations, se ballade tranquillement dans les faux plafonds durant l’appel de tous les prisonniers, un œil non averti pencherait pour la démence. Mais tous ses agissements se révèlent, contre toute attente, des astuces de génie.

Tragédie familiale

L’originalité de la série tient à la trame familiale : le sacrifice d’un homme prêt à tout pour sauver les siens. En effet, Michael doit son destin à son frère. A la disparition de ses parents, Lincoln, un peu en marge de la société, s’est employé à ce que son frère ne devienne pas comme lui et a contribué à sa réussite personnelle.

Michael Scofield © aurelia-art.com
Michael Scofield © aurelia-art.com
Scofield met en application cette éducation pour trouver la force de le sauver en retour. “ Michael était un homme vide, carriériste, ambitieux, souligne Wentworh Miller, il avait du succès mais il était seul et isolé. Il attendait que la vie lui tape sur l’épaule et lui dise : “ C’est maintenant, voilà ta pause, voilà a quoi tu es destiné. ” En sacrifiant sa vie et en se mettant en danger de mort, il est plus vivant qu’il ne l’a jamais été. ”

Borderline

Dans le neuvième épisode intitulé “ un homme hors du commun ”, son psychiatre livre quelques éclaircissements sur la personnalité du jeune homme. Selon ce médecin, le célèbre prisonnier possèderait un QI très élevé et souffrirait d’un Déficit d’inhibition latente. L’inhibition latente permet à l’individu de trier les informations qu’il reçoit. Dans le cas de Scofield, le triage doit s’opérer par sa propre volonté. Son QI lui permettrait de d’opérer ce rangement sans ce laisser submerger par le flot d’informations qui le conduirait à la schizophrénie. Doté de cette conscience exceptionnelle, il est capable de connaître la prison sous tous les angles. Le psychiatre donne également une autre caractéristique du jeune homme. Il ne possède pas une grande estime de soi, ce qui le conduit à accorder de la valeur aux autres. Une pathologie qui explique sa capacité à endurer les pires souffrances. Mieux réceptif aux souffrances des autres, plutôt qu’à la sienne propre, Michael n’hésite donc pas à se mettre en danger pour sauver l’infirmière de la prison.

Michael Scofield, “ justicier carcéral ”, montre qu’il est capable de réaliser l’exploit qui l’occupe. Mais, à l’inverse du traditionnel héros, honnête et droit, il évolue dans un monde sombre et clos. Nul doute que sa “ cohabitation ” avec des criminels risque de déteindre sur lui et laisser des traces indélébiles sur sa personnalité encore intacte.

Prison Break

Diffusion : jeudi soir sur M6

Crée par Paul Scheuring

Avec Wentworth Miller (Michael Scofield), Dominic Purcell (Lincoln Burrows)

Tournée dans la prison de Joliet, dans l’Illinois.

Pour plus d’informations sur la série : https://www.prison-break.fr

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages