« Ne prenez pas cette mission comme une corvée. Vous allez lire des auteurs contemporains, cela pourra vous aider par la suite ». La fin de journée s’annonce difficile pour Céline Diesteser, directrice de la communication de la Fnac de Nice, qui doit convaincre ces élèves de 1ère scientifique de « prendre plaisir » à lire. Pour le 21ème édition du prix Goncourt, ils devront lire et étudier 15 ouvrages d’auteurs contemporains, en deux mois. Rappelons que cette liste est la même que celle du prix Goncourt.
Organisée par la Fnac et le Ministère de l’Education Nationale, cette manifestation culturelle permet aux élèves du lycée technique des Eucalyptus, de découvrir de nouveaux auteurs et d’éveiller le sens critique des jeunes. Karin Tuil, Salim Bachi, Christophe Bataille, Mathieu Belezi, … autant d’auteurs contemporains présentés mais inconnus des lycéens. « Je suis content de participer à la sélection, cela va me permettre de découvrir de nouveaux auteurs », explique Abdilleh, 16 ans. Mais quant à la question de lire les 15 livres, Thomas, 16 ans, répond : « je pense pouvoir lire trois ou quatre livres ».
<h2> Les lycéens rencontreront deux auteurs, le 21 octobre</h2>
« L’argent dans leurs têtes est secondaire pour les jeunes, ce sera donc un choix authentique et je pense que pour l’écrivain, cela a de la valeur d’être choisi par des jeunes, surtout d’un lycée technique », commente Jacqueline Profizi, professeur de français et instigatrice à la candidature de sa classe.
Afin de stimuler leur curiosité, les lycéens pourront rencontrer, le 21 octobre, à la Fnac de Nice, deux écrivains. Sans doute Jean-Baptiste del Amo qui présente « Une éducation libertine » et Alain Jaubert avec son livre « Une nuit à Pompéi ». Quant à l’ouvrage qui pourrait gagner, Abdilleh mise sur « Le silence de Mahomet » de Salim Bachi. Mais pour Yann, c’est « Qui touche à mon corps je le tue » de Valentine Goby qui pourrait être le lauréat.