Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Profanation au carré musulman de Carros : Condamner et déplorer fermement de tels actes odieux et méprisables.

Derniers Articles

9 tombes musulmanes et un mur du carré musulman viennent d’être dégradés à Carros par des inscriptions à caractère raciste et politique.
A travers ces inscriptions retrouvées sur les tombes (« arabe dehors » et « vive Le Pen ») c’est la communauté musulmane qui se retrouve victime de racisme.

Les paroles stigmatisantes et parfois haineuses légitiment le passage de la parole à l’acte raciste. Comme dit un vieux dicton américain : « Quand on met la m… dans le ventilateur, on ne sait pas qui va être éclaboussé ! ». Nous publions donc bien volontiers les déclarations des différents partis politiques locaux, unanimes dans la condamnation de ces actes.

Il serait bien de cesser de jouer aux apprentis sorcier. La politique c’est autre chose


carton_rouge_np.jpg La Fédération du Parti Socialiste des Alpes-Maritimes condamne avec la plus grande fermeté les profanations de tombes et les inscriptions à caractère raciste au carré musulman du cimetière de Carros.

Ces actes sont odieux et sont les symptômes du climat pourri de cette fin de campagne présidentielle.

Lorsque des élus de la République multiplient les déclarations haineuses stigmatisant l’immigration, ils encouragent indirectement ce type de provocation et portent une responsabilité morale.

La Fédération du PS assure la communauté musulmane des Alpes Maritimes de son soutien dans cette douloureuse épreuve.

Patrick Allemand, Secrétaire fédéral du Parti Socialiste des A-M


Christian Estrosi, consterné par ces actes indignes et inqualifiables

« C’est avec stupéfaction que j’ai appris la dégradation de neuf tombes et un mur du carré musulman à Carros.

Ces actes, intolérables et indignes sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur et de la République française, m’inspirent un sentiment de colère. Il s’agit là d’un outrage inadmissible et je tiens à le condamner fermement. Les inscriptions racistes et les profanations de tombes sont une atteinte grave à la dignité humaine, au respect des défunts et à la Liberté de conscience.

L’incitation à la haine et la profanation de tombes, quelle que soit la religion concernée est intolérable et j’ai aussitôt fait part de mon indignation au Vice-président du Conseil Régional du Culte Musulman.

J’ai notamment demandé à Antoine Damiani, Vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Maire de Carros, de témoigner du soutien de la Métropole à toutes les familles touchées par le drame et à toute la communauté musulmane.

Je souhaite que tout soit mis en œuvre pour que les coupables soient rapidement identifiés et sanctionnés.

Au nom de la Métropole Nice Côte d’Azur, je tiens à exprimer aux familles atteintes dans leur dignité, toute ma profonde solidarité.»


-Eric Ciotti dénonce «des actes odieux, lâches et méprisables»

« J’ai pris connaissance, avec consternation, que des tombes d’un carré musulman avaient été profanées à Carros.

Ce sont là des actes odieux, lâches et méprisables et je tiens à les condamner avec fermeté. Notre département a toujours été une terre de tolérance où les femmes et les hommes quelles que soient leurs origines ou leurs religions ont été respectés

Aussi, je souhaite que ces actes ne restent pas impunis et que le ou les coupables soient retrouvés et condamnés.

J’adresse un message de sympathie à la communauté musulmane des Alpes-Maritimes légitimement choquée par ces détériorations et je l’assure de toute ma sympathie. »

Eric Ciotti, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes


Les élus Front national des Alpes Maritimes déplorent les faits qui se sont déroulés au cimetière de Carros : profanations de sépultures, inscriptions totalement stupides…

Comme par hasard cela se passe entre les deux tours des élections présidentielles et dans une des 53 communes où le Front national a obtenu ses meilleurs scores.

Les électeurs, les militants de notre Mouvement, fort courtisés par les deux candidats en lice, étant au centre des débats politiques de cet entre-deux tours, ne seraient pas assez stupides pour commettre des telles exactions, si préjudiciables à notre Mouvement alors en pleine expansion.

Cela peut être effectivement l’œuvre télécommandée de n’importe quel adversaire du Front national… En effet, à qui profiterait un tel crime à quelques semaines des élections législatives ?

Carpentras résonne encore dans nos mémoires et ce qui vient de se passer à Carros semble bien être une nouvelle provocation. Alors laissons l’enquête suivre son cours… La vérité, comme pour Carpentras, ressortira bien un jour et ne nous laissons pas prendre à ce genre d’odieuses manipulations.

Lydia Schenardi, Secrétaire départementale et les conseillers régionaux FN des Alpes Maritimes


Indigne profanation à Carros !

La fédération des Alpes-Maritimes du Parti Communiste condamne solennellement ces actes odieux, infâmes et racistes.

Les auteurs de ces délits font preuve non seulement d’ignominie mais aussi d’une profonde lâcheté.

Dans un contexte de tension extrême et de division dans notre société, trop souvent attisé par les propos de certains responsables politiques , il est indispensable que tout soit mis en oeuvre pour que les coupables de ces infamies soient retrouvés..
Nous apportons tout notre soutien et notre compassion aux familles harkis et musulmanes qui ont subi ces agressions.

Nous restons persuadés qu’en de pareils moments, la paix, la fraternité, l’égalité et la liberté restent plus que jamais d’actualité.

Cécile Dumas, secrétaire du PCF O6


Le cimetière harki de Carros abritant le carré musulman a été profané et des inscriptions à caractère raciste et politique ont été inscrites sur les murs, des croix gammées ont été dessinées sur les tombes.

Nous exprimons notre solidarité et notre compassion à l’égard des familles qui ont subi cette ignominie. Nous sommes aux côtés des harkis et des musulmans dans ce moment douloureux. Face à à ce lâche procédé qui frappe des tombes où les morts aspirent à la paix et ne doivent pas être objet de conflits d’ordre politique, face à ces actions qui font violence à une communauté paisible, nous disons notre indignation compatissante.

Nous condamnons solennellement ces actes odieux, ignobles et infâmes. Ils disqualifient totalement leurs auteurs et nous demandons aux autorités de découvrir les coupables.

Nous faisons confiance aux familles et la communauté musulmane de Carros et de notre Canton pour faire preuve de responsabilité et refuser de répondre à cette basse et sordide provocation.

Les élus communistes et républicains du Canton de Carros.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages