Tout le monde sait que le football est un sport populaire qui permet à des grandes causes de se mobiliser. On a pu le voir avec les matchs organisés par le groupe France 98 pour les sinistrés des inondations qui ont eu lieu dans le Gard il y a quelques années ou en Mai dernier avec le match à Toulouse pour apporter des fonds au collectif crée aprés l’explosion de l’usine AZF. Et bien à Nice aussi on sait aider les autres.
Le 21 mai 2005, le stade du Ray était le théâtre de deux évènements importants pour la vie niçoise. L’OGC Nice accueillait Auxerre dans le cadre de la 37ème journée du championnat de Ligue 1 et le premier fait marquant de cette soirée se situe à la 29ème minute. Victor Agali marquait son 6ème but de la saison, le 1er depuis 23 matchs. Le deuxième évènement très important de cette rencontre est le nombre de spectateurs : 15 755 supporters sont venus encourager leur équipe.
Mais pourquoi est-ce si important une telle affluence ? Tout simplement parce que l’OGC Nice avait décidé de retenir un euro sur chaque entrée payante pour le reverser aux Services de Chirurgie Infantile et de Pédiatrie du Professeur Jacques Griffet et du Professeur Patrick Boutté. Cette opération nommée » Enfants sans douleur », a été le fruit d’une collaboration entre deux club-service célèbres, le Lions Club et le Rotary Club. Pour l’organisation de cet évènement, il faut notamment féliciter Piere Bénéssiano, secrétaire de Rotary-Lions-OGC Nice et Virginie Rossetti pour l’OGC Nice.
Et c’est mardi soir que se tenait au CHU de Nice, Hôpital Archet 2, une réception ayant pour but de remercier tout ce beau monde et de présenter officiellement le matériel médical d’un montant de 16 700 € achetés avec ces fonds généreusement offerts. Cette réunion s’est tenue en présence de Jean-Claude Mari, adjoint au sport de la ville de Nice qui représentait le Sénateur-Maire, Maurice Cohen, et Gilbert Stellardo, président et administrateur de l’OGC Nice, Jean-Jacques Romatet directeur général du CHU, Jean Marie Gasparini, président du Club des supporters et de nombreux Gouverneurs, réprésentants des Lions Club niçois et des Rotary Club niçois.
1 ventilateur et 4 oxymètres pour les enfants hospitalisés
Cette somme récoltée au cours du match Nice- Auxerre a donc permis d’acheter :
– un ventilateur EOLE® qui facilite la respiration des enfants et plus particulièrement les myopathes. Cet appareil est utilisé en post opératoire après chirurgie de la scoliose mais également pour les enfants présentant une pathologie pulmonaire qui ont eu une opération thoracique (pleurésie purulente, malformations pulmonaires, etc).
– cinq oxymètres de pouls et moniteurs multiparamètres pour la surveillance respiratoire et cardiaque après une chirurgie surtout s’ils ont des pompes à morphine pour contrôler la douleur. Ils sont également utilisés pour la surveillance des petits enfants qui présentent une bronchiolite.
Cette action prouve bien une nouvelle fois que l’OGC Nice n’est pas là uniquement pour proposer un spectacle aux niçois. Le club se veut un acteur majeur de la ville de Nice et montre par cette action tout le coeur qu’on lui connait. Il faut souligner aussi que cette manifestation est unique en son genre dans la mesure où c’est la première fois que les 2 « club-service » agissent ensemble, main dans la main, pour une même cause. Et ils l’ont tous promis, ce n’est que le début d’une longue collaboration!
Lions Club? Rotary? Kezako?
Je tiens aussi à vous expliquer un petit peu ce que sont ces 2 « club-service ». En faisant mes recherches et en rencontrant certains responsables, j’ai pu me rendre compte que ces personnes ne faisaient pas que « diner ensemble ». Ces groupes ont pour vocation d’apporter à des personnes, qui n’en ont pas eu la possibilité, les moyens pour avancer plus efficacement dans la vie. Ce sont les 2 plus grandes organisations non gouvernementales recensées dans le monde et elles sont présentes sur toutes les grandes catastrophes aux 4 coins du monde.
Qu’est ce que le Lions Club ?
« On ne va pas bien loin si l’on ne fait pas quelque chose pour quelqu’un d’autre »
Cette idée simple et généreuse sera le point de départ du « Lionisme ». Mouvement américain créé par Melvin Jones, Devenu propriétaire d’une compagnie d’assurance, il adhère au « Business Circle » de Chicago dont il devient le secrétaire. Cette association permet à 200 dirigeants de sociétés industrielles et commerciales de se rencontrer et de servir leurs intérêts. Mais ce dessein ne satisfait pas Melvin Jones. Apparaît alors la notion de « Club-Service ». Le 7 juin 1917, les représentants des Cercles se réunissent à Chicago. Ils choisissent pour l’emblème le lion, qui symbolise la force et le courage. Le « Lionisme » va devenir une manière d’être et de se comporter généreusement, une ouverture d’esprit au bénéfice de l’homme quelle que soit sa nationalité, sa religion ou sa philosophie.
En 1920, le « Lion » s’internationalise. Il est défini l’acronyme « LIONS » : Liberty, Intelligence, Our Nations’Safety (liberté et compréhension sont la sauvegarde de nos nations) et la devise « We Serve » (nous servons) adoptée. Dés lors, les actions du « Lions International » s’étendent au delà des frontières des États-Unis. Des clubs se créent sur tout le continent américain, en Asie et dans le Pacifique. Aujourd’hui, le Lions International est la plus grande association internationale de « Clubs-Services » du monde avec 1,4 millions de membres dans 43 000 clubs répartis dans 185 pays, chaque pays disposant d’ailleurs d’une large autonomie qui lui permet de manifester son identité culturelle de l’Association. Le « Lionisme » s’implante en Europe au lendemain de la Deuxième Guerre Mondiale, en Suède d’abord, puis en Suisse et en France où se crée, en 1948, le premier Lions Club Français. Progressivement, il essaime sur tout le territoire. A ce jour, on compte en France 31 500 membres et 1200 clubs réunis en 15 districts regroupés dans le District Multiple 103.
Qu’est ce que le rotary club ?
Le Rotary Club est une organisation qui regroupe des hommes et des femmes d’entreprises : chefs d’entreprise, professions libérales, fonctionnaires divers dont enseignants et chefs d’établissement, artisans…réunis autour du même idéal de « SERVIR ». La devise du Rotary International est du reste « SERVIR D’ABORD ».
Paul HARRIS, avocat à Chicago, crée le 23 février 1905 le Premier Club Rotary basé sur des relations amicales et une haute probité professionnelle. Très vite apparaît la notion de servir et d’oeuvrer pour les collectivités. Les Rotariens et Rotariennes sont animés d’un esprit de service désintéressé, dévoués à la Paix, et à la Tolérance, en prise avec le monde d’aujourd’hui en « rêvant un monde meilleur, où il fera bon vivre pour nos enfants, quelles que soient leur race, leur religion, ou leurs opinions politiques… »
Aujourd’hui le siège du Rotary International est à Evanston (USA) où siège le Conseil de Législation. Il siège à l’ONU dans le cadre du CES (Conseil Economique et Social), au titre des ONG (Organisation Non Gouvernementale) Il a une voix consultative à l’UNESCO et il est partenaire de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
Le nom de Rotary International fut adopté en 1922. Aujourd’hui le Rotary est présent sur tous les continents avec des clubs dans 162 pays. Il y environ 1 2OO OOO Rotariens, plus de 30 000 clubs et 530 districts à travers le monde. L’emblème du Rotary, la roue est tout à fait significatif… chaque année la roue tourne d’un cran… ceci permet ainsi à chaque membre d’exercer toutes les fonctions au sein des clubs comme à celles des plus hautes instances.