
Nice donne la bienvenue à l’exposition L’océan vu de l’espace, installée sur la Promenade des Anglais à Nice. À la croisée de l’art et de la science, l’événement sensibilise le public aux enjeux environnementaux des littoraux. Il s’inscrit dans une dynamique plus large en amont du sommet des Nations Unies pour l’océan prévu en juin.
Ce mercredi 16 avril, la Promenade des Anglais a été le théâtre d’une inauguration inédite : celle de l’exposition L’océan vu de l’espace. Organisée en partenariat avec l’Université Côte d’Azur, l’Agence spatiale européenne et l’UNESCO, cette installation a rassemblé élus, chercheurs et curieux autour d’un projet mêlant art, science et écologie.
À travers de spectaculaires images satellites enrichies de données scientifiques et de dispositifs de réalité augmentée, l’exposition invite les visiteurs à plonger dans les mystères de l’océan. Ces clichés, initialement destinés à l’analyse scientifique, fascinent par leur beauté graphique. « Il y a à la fois un côté artistique et un côté scientifique. Ces images ne sont pas faites pour être artistiques à la base, et pourtant regardez comme elles sont belles », a souligné Xavier Latour, vice-président métropolitain en charge de l’Enseignement supérieur.

Une sensibilisation aux enjeux côtiers
L’événement s’inscrit dans une dynamique plus large, en amont du sommet des Nations Unies pour l’océan et du lancement de la Coalition des villes et régions côtières, qui auront lieu à Nice en juin prochain. À cette occasion, une table ronde réunissant experts, scientifiques et représentants d’institutions a mis en lumière les tensions entre développement économique et protection des écosystèmes littoraux.
Toujours visible sur la Promenade des Anglais, face au Centre Universitaire Méditerranéen, L’océan vu de l’espace restera installée pendant trois semaines. Elle déménagera ensuite à l’Observatoire de la Côte d’Azur avant de s’envoler pour les Nations Unies à New York en juin. L’occasion, pour les Niçois comme les visiteurs de passage, de s’émerveiller tout en prenant conscience des enjeux cruciaux qui affectent nos littoraux.