Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Quand Niçois et Italiens célèbrent leur héros commun : Giuseppe Garibaldi

Derniers Articles

Ce week-end, Nice a mis à l’honneur le franco-italien Joseph (Giuseppe en italien) Garibaldi. De la Promenade du Paillon jusqu’à la place qui porte son nom, les festivités et hommages ont rythmé les deux journées.


garibaldi-place-2.jpg
Né le 4 juillet 1807 à Nice, Joseph Garibaldi était au centre des festivités réunis autour de la culture niçoise. La « Fête de la Place Garibaldi » est la première édition d’un rendez-vous qui pourrait devenir incontournable. Durant ces deux jours le patrimoine niçois est à l’honneur autour de la littérature, des chants, des danses et de la cuisine entre autres.

A l’initiative de cette fête l’Association des Commerçants de la Place Garibaldi, l’Office du Commerce et d’Artisanat Niçois, l’Association Hidraïssa, la Ville de Nice, le Conseil Général et le COMITES.

Samedi, dès le début de matinée, c’est la Fanfare La Jeunesse Niçoise qui a lancé la journée autour de la Place Garibaldi puis le groupe « Nice La Belle » a pris le relais avec une soixantaine de danseurs et chanteurs qui ont mis en valeur le folklore niçois. Dans l’après-midi plusieurs groupes ont défilé de la Promenade des Anglais jusqu’à la place Garibaldi en passant par la Promenade du Paillon.

Le premier vêtu de noir et jaune, l’autre aux célèbres couleurs de l’Italie : vert, blanc et rouge. La journée s’est conclue par les traditionnelles hymnes italiens et français avant le discours des officiels.

Les célébrations ont continué ce dimanche avec une conférence sur l’histoire de la Place Garibaldi et une démonstration de Batucada et bien d’autres animations.

Clément Bigois

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages