Le quartier des Liserons, situé au Nord de Bon Voyage, est un quartier identifié comme « difficile » : taux de chômage élevé, manque d’infrastructures et de commerces de proximité, sentiment d’isolement de la part des habitants…
Afin d’améliorer leur cadre de vie et de répondre au mieux à leurs attentes, notamment en termes d’accompagnement social, les partenaires du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), des associations (ARBRE, Activités Pour Tous, ALAM…), Côte d’Azur Habitat et d’autres partenaires mènent, dans le quartier, des actions d’accompagnement, d’insertion ou d’animation.
Un poumon vert au cœur du quartier
Sur le site naturel de la Colle du Mont Gros un parc de plus de 3 hectares a été créé et un jardin d’enfants réhabilité afin d’offrir aux habitants l’occasion de se ressourcer, se détendre, se retrouver dans un environnement agréable.
Le parc comprend un parcours sportif, des zones de repos, un parcours botanique et des « jardins familiaux », petits lopins de terre attribués aux habitants souhaitant cultiver leurs fruits et légumes. Ceux-ci sont gérés et animés par l’association des Jardins Familiaux Collectifs des Traminots ST2N en lien avec Activités Pour Tous. La récolte d’une de ces parcelles est ensuite reversée au profit de l’association « Dialogues », chargée de vendre cette production dans son épicerie sociale.
Ces réalisations constituent des étapes importantes dans le processus d’amélioration du cadre de vie des habitants des Liserons.