Vous ne savez pas quoi faire ce week-end du 24 janvier 2025 à Nice ? Que vous soyez fan de théâtre, de sport ou de concerts, la ville propose un programme varié pour tous les goûts, de vendredi à dimanche.
Vendredi 24 janvier
Hockey. Défaits à Briançon mardi, les Aigles de Nice doivent se reprendre ce soir à 20 heures pour la réception d’Anglet. Un match à la portée des hockeyeurs Azuréens qui devront cependant s’employer pour ne pas voir leurs principaux rivaux au classement de la Ligue Magnus s’envoler.
Spectacle. L’Apéro DésAstres revient pour une 23e soirée à L’Entre-Pont au 109 (89 Route de Turin). Intitulé Objet du cirque cette soirée théâtre est proposée par les étudiants de l’École régionale des arts du cirque Piste d’Azur. De courtes pièces vous seront présentées, suite aux interventions d’Inbal Yomtovian, artiste de théâtre d’objet. Rendez-vous à 19h30.
Opéra. La flûte enchantée est sans aucun doute l’ouvrage le plus populaire et universel de l’histoire de l’opéra. Mozart, à la fin de sa trop courte vie, y déploie une musique qui, 250 ans après sa création, continue de toucher petits et grands. Pour sa première mise en scène lyrique, le célèbre cinéaste Cédric Klapisch s’empare de ce conte intemporel et, entre rire et gravité, entre poésie et insouciance, nous conduit, tels Tamino et Pamina, à travers le plus merveilleux des voyages initiatiques.
Théâtre. Ce soir le TNN propose la dernière représentation de Les sœurs Hilton. Interprétée par le duo Valérie Lesort et Christian Hecq, cette pièce continue de nous émerveiller avec cette nouvelle création alliant théâtre et magie, après le succès du Voyage de Gulliver, de La Mouche et de 20 000 Lieues sous les mers les saisons précédentes. Une plongée dans le monde à la fois flamboyant et désespéré, comique et tragique, des monstres de foire. Début du spectacle à 20 heures sous réserve de disponibilité (places en liste d’attente).
Samedi 25 janvier
Volley. Ce soir à 19 heures, la salle Gialarchi Palmeira va vibrer pour ce qui sera une belle affiche de la Marmara Spike Ligue. Les Eagles de Nice affronteront Montpellier, deuxième du championnat. Si les locaux n’ont plus battu les Héraultais depuis 2019, ils restent sur une belle victoire à Poitiers, preuve d’un bel état de forme.
Tournoi. Le Winamax Poker Tour, plus grand circuit de poker live gratuit de France fait étape à Nice ce week-end. Cet événement qui rassemblera plus de 10 000 joueurs sur l’ensemble du parcours, s’arrêtera au Palais des Expositions les 25 et 26 janvier. Les inscriptions sont terminées mais vous pouvez suivre le tournoi sur place ou en direct sur le site de l’organisateur de l’événement.
Dictada occitana. La 23ème édition de la Dictada Occitana en Nissart se poursuit. Le second acte se tiendra au Centre Universitaire Méditéranéen à 10h30. Cet événement, ouvert à tous et gratuit, promet une après-midi d’échanges autour de la langue nissarte.
StandUp. Des ateliers autour du stand-up sont proposés à Nice. Les meilleurs stand-uppeur auront la possibilité de participer à une MasterClass, lors du Festival Jubil. Une opportunité d’intégrer une aventure humoristique inédite. Pour s’inscrire, il faut préparer un passage de 5 à 7 minutes et fournir un CV artistique accompagné d’une photo. Informations et inscription par mail sarah.veraghaenne@theatredenice.org ou par téléphone au 04 93 13 90 90.
Dimanche 26 janvier
Football. Après une nouvelle défaite en coupe d’Europe, l’OGC Nice retrouve le championnat de Ligue 1 avec la réception de Marseille à 20h45. En cas de succès, les Niçois qui restent toujours invaincus en championnat à domicile cette saison, peuvent prétendre monter sur le podium.
Lancer du Palhasso. La place Saint Roch à Nice accueillera le 36ème championnat du monde de lancer de Palhasso. Cet événement marquera le coup d’envoi du Carnaval de Nice 2025. Rendez-vous est donné à 15 heures pour cette compétition aussi festive qu’originale, ouverte à tous.
Exposition. ANIMA(EX)MUSICA – La symphonie des insectes géants est une exposition à voir en famille. Un ensemble de douze insectes géants intégralement réalisés à partir de fragments d’instruments de musique hors d’usage investissent le lieu. Cette installation aux confluences de l’organologie, des arts plastiques et de l’entomologie donne à voir autant qu’à entendre le monde microscopique des insectes. A voir à l’espace culturel départemental Lympia sur le Port. Attention c’est le dernier jour !