Une voiture toute jaune. Ce n’est pas La Banque Postale en pleine campagne publicitaire mais simplement la voiture qu’il faut avoir pour se faire remarquer. Le but à Cannes est de focaliser les regards. Plusieurs techniques : la voiture et en voilà un bel exemple mais aussi les robes de soirées avec si possible une ouverture aguichante vers une belle poitrine siliconée, les lunettes « hublot ». La caricature est aisée mais pas très éloignée de la réalité cannoise surtout lorsque la montée des marches approche et le soleil prêt à disparaître pour la nuit.
Le montrage du doigt. Le GESTE du festival. Comme un réflex pavlovien, l’index s’érige lorsqu’une star sort d’un hôtel ou apparaît à sa fenêtre…lorsqu’une voiture vrombit sur la croisette ou lorsqu’un beau mâle ou une belle femelle déambule fièrement à l’ombre des palmiers. On avance le chiffre de 7 789 217 montrage de doigt durant les dix jours du festival!
La marche. Le sport du festival! Du palais du festival à l’hôtel Martinez, les festivaliers ne comptent pas les kilomètres parcourus durant toute la journée. Pour compliquer la tâche, il est recommandé de ne pas utiliser des chaussures de sport! C’est talon et chaussures de ville! De véritables sportifs ces festivaliers…
Jeu de sableVous en avez assez de la cohue cannoise, de l’agitation des médias avec 3 appareils photo au mètre carré et une caméra tous les mètres. Vous êtes fatigués de voir des films et de vous enfermer dans les salles obscures. Alors rien de tel qu’un petit tour sur le sable. Les rayons du soleil s’accaparent de votre corps pour le brunir… Allongés sur votre serviette, vous commencez à traficoter les grains de sables, à les amonceler les uns sur les autres. Grain après grain, vous construisez de formidables et remarquables sculptures éphémères mais esthétiques! Les regards se portent sur vous et grâce à ce petit instant de détente vous devenez une des stars du festival. Grain de sable, grain de folie!
Un air du salon Batir Incontestablement, c’est l’image insolite qui caractérise le mieux la ferveur populaire du festival de Cannes. Les places à proximité des marches sont courtisés. Les méthodes employées pour les obtenir obligent d’user de subtils stratagèmes. Le plus fréquent : mettre un escabeau cadenassé aux barrières de la Croisette. Il suffit alors avec sa petite clé personnelle de défaire le cadenas pour assister à la meilleure place à la montée des marches.
La montée des….arbresL’émission Le Grand Journal de Canal+ animé par Michel Denisot constitue, après la montée des marches, un moment idéal pour apercevoir des stars. Première lutte en fin d’après midi pour obtenir le précieux sésame pour assister à l’émission. Sinon il faudra vous faufiler pour apercevoir un millimètre carré d’au pore de star ou monter sur les palmiers de la Croisette!!!
Ingrid Bétancourt Affiché sur le Palais des Festivals, le portrait d’Ingrid Bétancourt rappelle qu’en dehors des strass et paillettes des personnes souffrent dans le monde. Ingrid Bétancourt est détenue en Colombie depuis le 23 février 2002. Il est bien de s’en souvenir et de ne pas l’oublier.