Vous ne savez pas quoi faire ce week-end du 17 janvier 2025 à Nice ? Que vous soyez fan de théâtre, de sport ou de concerts, la ville propose un programme varié pour tous les goûts, de vendredi à dimanche.
Vendredi 17 janvier
- Spectacle. Laurent Baffie se pose des questions. L’humoriste sera en représentation à 20h30 au Conservatoire de Nice. Renommé pour ses spectacles incisifs et provocateurs qui mêlent une critique sociale mordante à un humour décapant, Laurent Baffie est toujours sur le fil du rasoir. Sa spontanéité qui a fait sa renommée devrait être au rendez-vous de celui que l’on surnomme parfois le Sniper.
- ARES 28 la pesée. Moment clé d’un événement de sport de combat, la pesée cérémoniale de la Fight-Week ARES 28 aura lieu à 14 heures à l’hôtel Radisson Blu. L’occasion d’approcher les stars de la discipline dont les Niçois Axel Sola et Sofiane Boukichou qui combattront le lendemain.
- Rugby. Stade Niçois – Oyonnax c’est peut-être le match de la dernière chance pour les Maralpins. Avant cette 17e journée de Pro D2, les Niçois pointent à la dernière place du championnat avec huit points de retard sur l’avant-dernier. A domicile il faudra prendre un maximum de points pour éviter la décente ! Coup d’envoi à 19h30 au stade Marcel Volot.
- Handball. Cela fait plus d’un mois que le championnat de National 1 est off. Une longue période qu’il faut savoir occuper pour ne pas perdre le rythme de la compétition. Pour ce faire, le Cavigal handball organise un match amical au gymnase Pasteur face à Draguignan histoire de se remettre en jambe avant la reprise prévue pour le 8 février. Coup d’envoi de ce match amical à 20 heures.
Samedi 18 janvier
- Salon Studyrama. Le Palais des Expositions de Nice va accueillir le Salon Studyrama. Un événement annuel pour les lycéens et étudiants pour se renseigner sur plus de 800 formations de Bac à Bac+5. d’échanger avec des professionnels du secteur éducatif, des professeurs et des étudiants. Des experts seront présents pour guider les jeunes dans leurs choix de parcours. Il est conseillé de s’inscrire avant de venir afin de bien se préparer.
- ARES 28, les combats. Il s’agit d’un des plus grands événements de MMA en France. C’est à Nice qu’il se tiendra et plus précisément au Palais Nikaïa. Une occasion pour les amateurs et les curieux de venir voir combattre de grands noms de ce sport qui prend de l’ampleur en France. Le Niçois Axel Sola en sera la principale tête d’affiche. Début des hostilités à 19h30.
- Exposition. L’éloge du temps est une exposition collective tissée des regards et des secrets des cinq artistes réunis pour l’occasion. Son titre fait partie de l’exposition, donc de son fonctionnement. La préoccupation des cinq artistes-exposants concerne le temps dont la représentation dans l’histoire de l’art, des Memento mori aux Montres molles en passant par les Vanités, est récurrente. A découvrir à la galerie Depardieu de 14h30 à 18h30. Attention c’est le dernier jour.
- Torball. Les meilleures équipes de Torball masculin s’affronteront au complexe sportif Albert Malatesta à Nice. Un rendez-vous sportif à découvrir et ouvert à tous. Cette année, Nice accueille les matchs allers du Championnat de France de Torball masculin de D1. De 9h30 à 17 heures, six équipes s’affronteront au complexe sportif Albert Malatesta, situé au 64 avenue Cyrille Besset. L’entrée est gratuite et ouverte à tous les publics.
- Spectacle. Diptyque mis en scène par Raphaëlle Boitel est une chorégraphie performative autour de la complexité du corps. Au plateau, une femme se contorsionne, elle lutte contre ses bêtes noires, elle se bat pour son identité, son âme. Un spectacle qui emprunte à la fois les codes du cirque, du théâtre et de la danse à découvrir à la salle des Franciscains. Représentation à 15 heures.
Dimanche 19 janvier
- Dictée Occitane. La 23ème édition de la Dictada Occitana en Nissart se tiendra à 15 heures, à Notre Dame de Bon Conseil. Cet événement, ouvert à tous et gratuit, promet une après-midi d’échanges autour de la langue nissarte.
- Spectacle. Toi qui es Psy de Brigitte Rico est un spectacle à voir au théâtre l’Alphabet à 11 heures. Un psy très patient et des patients très psy ! Un petit garçon fantasque, une mamie parano, un psychopathe, une anglaise baroque, et bien d’autres personnages complètement déjantés ont pris rendez-vous avec le Docteur J’écoute à son cabinet qui est ouvert pour une permanence de fous rires à perdre la tête !
- Exposition. ANIMA(EX)MUSICA – La symphonie des insectes géants est une exposition à voir en famille. Un ensemble de douze insectes géants intégralement réalisés à partir de fragments d’instruments de musique hors d’usage investissent le lieu. Cette installation aux confluences de l’organologie, des arts plastiques et de l’entomologie donne à voir autant qu’à entendre le monde microscopique des insectes. A voir à l’espace culturel départemental Lympia sur le Port.