Lauriano Azinheirinha a été choisi pour être le nouveau directeur de cabinet de Christian Estrosi, maire de Nice et président de la métropole Nice Côte d’Azur.
Après avoir redistribué les délégations de ses différents adjoints, Christian Estrosi opère quelques changements de poste au sein de son cabinet. L’ancien directeur général de l’Office de tourisme métropolitain Lauriano Azinheirinha a été nommé directeur de cabinet de Christian Estrosi. Celui qui remplace annonce sur son compte X commencer son nouveau travail, ce 1er novembre, « animé par une grande énergie et des valeurs que vous me connaissez : loyauté, fidélité, et travail. »
Dans l’entourage politique de Christian Estrosi depuis 15 ans, Lauriano Azinheirinha fait son retour dans l’équipe rapprochée du maire. Élu conseiller municipal et métropolitain en 2008, il a notamment été en charge de l’Éducation, de la restauration scolaire et des activités périscolaires.
Son parcours en politique a aussi été marqué par son investissement du côté du département des Alpes-Maritimes pour lequel il a été vice-président de 2011 à 2021.
Ancien patron des services de la ville et de la métropole
Avant d’être à la tête de l’OTM, il a été directeur général adjoint délégué à l’attractivité et surtout directeur général des services (DGS) de la ville de Nice et de la métropole Nice Côte d’Azur pendant cinq ans. C’était alors Olivier Breuilly qui lui avait succédé à ce poste stratégique.
Celui-ci a désormais la responsabilité d’une mission voulue par le président de la République, Emmanuel Macron. En marge de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan que Nice accueillera en 2025, Olivier Breuilly doit assurer le pilotage technique d’une coalition internationale de collectivités pour la protection de l’océan. Dans cette tâche, il est accompagné d’autres élus : Richard Chemla, Graig Monetti, Aurore Asso, Roger Roux et Hervé Paul.
L’actuel DGS de Christian Estrosi a lui aussi pris ses fonctions ce 1er novembre. Il s’agit de Bastien Nespoulous, jusqu’ici directeur de cabinet et nommé par intérim.
En 2022, le nouveau directeur de cabinet de Christian Estrosi avait distingué en tant que chevalier de l’ordre national du Mérite par Gérald Darmanin.
Et cette même année, il avait été épinglé par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Cette autorité administrative indépendante avait bloqué son recrutement par le groupe de cliniques privées Kantys, en raison du risque de prise illégale d’intérêts.
Deux ans auparavant, en 2020, il avait fait l’objet d’une autre controverse lorsqu’une enquête préliminaire pour détournements de fonds publics avait été ouverte à son encontre et celui de Pierre-Paul Leonelli. Ils s’étaient tous deux défendus tout « emploi fictif ».