Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
22 novembre 2024

Qui n’a pas rêvé d’avoir une belle chevelure ?

Derniers Articles

1-46.jpg Rappelez vous « le temps des des pharaons, les perruques constituées de cheveux naturels, de laine et de fibres de feuilles faisaient fureur chez les Égyptiens. Leur degré de sophistication était directement proportionnel au rang social.

Ou bien encore, Chez les Gaulois et les Francs, la chevelure, synonyme de noblesse et de puissance, représentait la marque de distinction de la royauté. En la perdant, le roi de France perdait immédiatement sa royauté. Les maires du palais pouvaient ainsi se débarrasser des rois fainéants en les faisant raser et en les enfermant dans un cloître. « (cf : https://www.procheveux.com/)

Non, cet article ne vous racontera pas l’histoire du cheveu. Il vous révèlera plutôt quelques secrets que la diététicienne, Thérèse Ferrari, nous a dévoilé pour que vos cheveux brillent par ces beaux jours.


Nice-Premium : Une bonne nutrition est-il synonyme d’une belle chevelure ?

Thérèse Ferrari : C’est une question difficile : je pense que manger de manière correcte et équilibrée ne veut pas forcément dire que l’on aura une belle chevelure car d’autres facteurs interviennent et entre autre l’hérédité , mais une bonne alimentation y contribue sans aucun doute ;
A l’inverse une mauvaise alimentation et des carences alimentaires peuvent être à l’origine de problèmes de cheveux : cheveux cassants, secs, ternes , qui tombent etc ..

N-P : Cela voudrait donc dire qu’il faut adapter sa nourriture en fonction de son type de cheveux ?

T.F. : Cela veut surtout dire que pour mettre toutes les chances de son côté , il faut veiller à ne pas avoir de carences alimentaires , donc avoir une alimentation diversifiée et que des problèmes éventuels au niveau des cheveux peuvent déceler des carences nutritionnelles , si on corrige ces carences les cheveux vont en bénéficier mais , et surtout la santé … aussi !!

N-P : Pour combattre les pellicules, outre les crèmes et les shampoings spécialisés, une alimentation ciblée est-il un remède ?

T.F. : Tout dépend de la nature des pellicules, s’il s’agit de pellicules sèches la réponse sera la même que pour les cheveux secs : c’est apporter à l’organisme les nutriments dont il peut éventuellement manquer .C’est toujours excellent d’adapter son alimentation parce que adapter son alimentation voudra dire adopter un meilleur équilibre alimentaire .

N-P : Et pour les cheveux secs, il est conseillé de manger quoi ?

T.F. : Les cheveux peuvent être trop secs si l’alimentation est carencée en vitamines et substances anti radicalaires , en vitamines du groupe B notamment B6 et Biotine ainsi qu’en acides gras polyinsaturés oméga 3 et oméga 6 dont on parle tant en ce moment , cela peut également être le signe d’une hydratation insuffisante . Corriger ce défaut c’est adopter une alimentation habituelle dont on est sûr d’apports corrects et équilibrés en ces éléments

Deux recettes conseillées que vous retrouverez dans le livre « Cheveu et nutrition »

Filets de saumon aux noix de cajou ( oméga 3 et oméga 6)

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 beaux filets de saumon
  • 1/2 c. à soupe d’huile de tournesol
  • 10 g de beurre
  • 100 g de noix de cajou entières
  • 1C. et demi à soupe de crème
  • 25 g de farine
  • sel, poivre

Préparation :

  1. Passer les filets de saumon à la farine. Saler et poivrer. Mettre le mélange hile et beurre dans une poêle. Faire cuire les filets de saumon, réserver.

  2. Décortiquer et hacher les noix de cajou, les mettre dans la poêle. Assaisonner. Dès qu’elles commencent à se colorer, napper avec la crème cette sauce sur les filets de saumon.

Aubergines en salade ( apport de B6)

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 400g d’aubergines
  • 1 bouquet garni
  • Persil
  • 5 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 verre de vin blanc
  • 4 c. à soupe de levure alimentaire
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Dans une casserole, faire blanchir (c’est à dire le porter à ébullition, dès que l’écume blanche apparaît la cuisson) le vin blanc avec le bouquet garni. Saler et poivrer. Pendant ce temps, éplucher les aubergines et les couper en dès.
  2. Dans une autre casserole, faire chauffer l’huile d’olive et faire revenir les aubergines pendant 10 minutes. Laisser ensuite refroidir. Au moment de servir, disposer les aubergines dans un plat, napper de sauce.

  3. Ajouter le persil haché et saupoudrer de levure alimentaire.

N-P : Il paraît qu’en automne au moment où les feuilles tombent, la perte des cheveux est plus importante. Avez-vous une solution ?

T.F. : Une chute passagère peut être due à un état de stress , dans le cas de l’automne on s’accorde à penser qu’il peut s’agir d’une conséquence d’une diminution d’ensoleillement avec toutes les modifications que cela peut entrainer pour notre horloge biologique et pour notre métabolisme ( diminution de certaines synthèses notamment en vitamine A à partir du bétacarotène de certains légumes et fruits . Il y a également les chutes normales liées à la fin de vie ou cycle pilaire.

N-P : Avoir des cheveux brillants comme ceux des stars qui s’affichent sur les magazines, un rêve pour toutes les filles. Leur secret serait il lié à l’alimentation ?

T.F. : La cosmétique a certainement un rôle à jouer pour compléter une bonne nutrition Dans le cas de femmes ayant des objectifs minceur à longueur d’années, il faut être particulièrement attentifs aux carences éventuels : insuffisance en magnésium, en fer, en protéines alimentaires et en diverses vitamines si le taux caloriques est trop faible de manière continue .

N-P : Peut-on perdre du poids tout en gardant une belle chevelure ?

T.F. : Oui , mais cela demande une connaissance à la fois en diététique classique et en micronutrition ( action des minéraux et vitamines ) : j’ai essayé de répondre à cette demande car je suis sûre que personne ( homme ou femmes ) n’accepterait de prendre 10 kilos pour avoir une alimentation adaptée à son problème de cheveux : certains minéraux comme le magnésium existant prioritairement dans des aliments particuliers caloriques : chocolat , fruits oléagineux ( amandes , noix de cajou ) etc … Dans le cas où on choisit les solutions peu caloriques , il y a certaines eaux minérales , certains légumes , certains crustacés …

N-P : L’été approche. Soleil, eau salée … pas très recommandable pour nos cheveux, vous nous conseillez quelles recettes pour combattre ces petits méfaits ?

T.F. : Il s’agit dans ce cas d’agressions externes contre lesquelles l’alimentation ne peut pas grand-chose : puisque même si la structure de la kératine est parfaite, il existe des éléments qui vont la détériorer.

Cabinet de Conseil Diététiques FERRARI

18 Rue Raiberti 06000-NICE

1 Impasse du stade « L’Atalante » Bloc A 06320-Port De Cap d’Ail

Sur rendez-vous

Téléphone : 06 84 11 16 83

Fax : 04 93 75 12 42

Où se procurer ses livres ?

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages