« Socialistes contre l’austérité : Soutien aux députés socialistes « pour une autre politique » c’est le titre d’une pétition qui circule à l’initiative de ceux , militants et sympathisants socialistes qui souhaiteraient ne pas voter le Pacte de responsabilité proposé par le gouvernement.
Dans les Alpes-Maritimes, plusieurs dizaines de militants socialistes, ont, d’ores et déjà, signé cet appel. Parmi eux, Arnaud Delcasse, représentant du courant de la gauche du PS « Maintenant la Gauche », David Nakache, mandataire d’Arnaud Montebourg ou encore Pierre Lienemann, Conseiller Municipal de Villeneuve Loubet.
A la veille d’un vote à l’Assemblée sur le programme de stabilité, le bureau national du Parti socialiste a adopté à 31 voix pour, contre 15 «contre» et une «abstention», une résolution de soutien au dispositif, a annoncé lundi le porte-parole du parti, Olivier Faure.
Alors que, dans une lettre aux députés PS, Manuel Valls a demandé la voix de tous , « Le plan de 50 milliards d’économies indispensable », le bureau national du parti apparaît divisé.
Parmi ceux qui ont voté contre figurent des membres de l’aile gauche du courant «Maintenant la gauche», une partie des amis de Benoît Hamon, et les proches de Gérard Filoche. Parmi ceux qui ont voté contre figure selon le PS un seul député, Pascal Cherki (Paris).
La résolution fixe la position du parti, qui liste tous les points du programme de stabilité, y compris les aménagements annoncés ce lundi par Manuel Valls. Jean-Christophe Cambadélis doit aller la présenter mardi devant le groupe des députés socialistes à l’Assemblée.