Ce lundi, Christian Estrosi a présenté, au Centre de Supervision Urbain de Nice, une initiative inédite en France : le raccordement des caméras positionnées à l’intérieur du tramway au Centre de Supervision Urbain, pour un visionnage en temps réel. La ville de Nice devient ainsi la première à mettre en place un tel dispositif de haute technologie, pour davantage de sécurité.
« Étendre le champ de la vidéo surveillance » c’est l’objectif que s’est fixé le Maire de Nice le19 janvier, en réponse aux attentats survenus en France. En organisant ce Conseil Municipal exceptionnel, Christian Estrosi a proposé un certain nombre de mesures préventives et sécuritaires. L’une de ces mesures est aujourd’hui appliquée, celle du raccordement des caméras à l’intérieur des tramway au Centre de Supervision Urbain.
Avec une démonstration vidéo de la police, montrant le vol d’un porte monnaie dans le tram, les policiers montrent comment l’individu est localisé et arrêté. Le raccordement des caméras au Centre, permet ainsi d’enregistrer le vol en temps réel grâce aux vidéos de surveillances du tram et de suivre le voleur grâce aux 1031 caméras positionnées dans les rues de la ville. Ce qui permet une arrestation immédiate de l’individu, ainsi que des preuves du vol enregistré et une prise en charge de la victime.
Une meilleure lutte contre la fraude et la délinquance
Avec 68 agents qui ont la responsabilité de contrôler les titres de transports des usagers sur la totalité du réseau, les caméras à bord des tramway facilitent la lutte contre la fraude. Cette année celle-ci s’est accentuée en passant de 811 285 à 1 147 258 euros d’amende encaissés.
Le Maire a aussi voulu préciser les avancées sur la lutte contre la délinquance. Avant le raccordement des caméras on comptait en moyenne 55 agressions sur le personnel et 39 sur les voyageurs par an. Aujourd’hui, la moyenne est de 35 agressions sur le personnel et 24 sur les voyageurs, un chiffre en constante baisse.
60 caméras de la ville de Nice sont présentes sur le parcours du tramway et 46 sont positionnées aux abords des quais. Aujourd’hui 170 caméras ont été ajoutées, soit 7 caméras à l’intérieur d’une rame de 44 mètres et 5 pour une rame de 33 mètres. A terme, 591 caméras seront installées pour renforcer la sécurité de la ligne 1 du tramway.