En 2012, Amnesty International a recueilli des informations et effectué des recherches sur des atteintes aux droits humains commises dans 159 pays et territoires à travers le monde : Actes de tortures, homicides illégaux, expulsions forcées, disparitions forcées ou encore violences à l’égard des femmes.
Ce rapport a été présenté et commenté par les responsables locaux de cette association ° Catherine Lipsczick (Responsable régionale), Colette Febvre et le porte-parole Jacques-Noël Bouttefeux-Leclercq en présence de quelques militants. Sa lecture fait lumière d’un état des lieux inacceptable et qui mériterait une prise de conscience collective.
Il serait souhaitable que ces thèmes soient connus par la jeunesse et, il serait fort appréciable qu’un programme en ce sens soit, par exemple, mis en place avec l’Université de Nice. Parce que, comme l’écrit dans une lettre de la prison de Birmingham (Alabama, Etats-Unis) le 18 avril 1963, Martin Luther King « tout ce qui touche directement l’un de nous touche indirectement tous les autres. »
Nous présentons ci-dessous les points forts du rapport ainsi que la situation en France, dont la lecture est plus qu’instructive à plus d’un égard.
« Malgré tous les obstacles placés sur son chemin, le mouvement des droits humains ne cesse de grandir et de se renforcer. L’espoir qu’il fait naître chez des millions de personnes demeure une puissante force de changement. »- conclut le secrétaire général d’Amnesty International Salil Shetty.
Faits et chiffres :
112 pays on torturé leurs citoyens
101 pays ont réprimé le droit de leur peuple à la liberté d’expression ( 36% des prisonniers d’opinion étaient détenues dans 57 pays)
80 pays ont mené des procès iniques
140 pays ont aboli la peine de mort dans leur législation ou dans la pratique ( 21 pays ont procédé à des exécutions en 2012)
dans 50 pays les forces de sécurité étaient responsables d’homicides illégaux commis en temps de paix
dans 36 pays de hommes, des femmes et des enfants ont été confrontés à des expulsions forcées
dans 31 pays des personnes ont été victimes de disparition forcée
12 millions de personnes étaient apatrides en 2012
15 millions de personnes sont actuellement enregistrées en tant que réfugiés
En avril 2013, 155 Etats ont voté en faveur d’un traité sur le commerce des armes à l’Assemblée Générale des Nations Unis. Seuls 3 pays ont voté contre ce traité.
La situation en France
Les enquêtes sur les allégations de torture, de mauvais traitements et de mort aux mains de la police restent inefficaces et insuffisantes. (1)
Des milliers de Roms ont été laissés sans abri après avoir été expulsés de forces des campements non autorisés (2)
La procédure prioritaire pour l’examen des demandes d’asile n’est toujours pas conforme aux normes internationales ( 3)