Récupération de Donnèe
26.7 C
Nice
19 août 2024

Recrudescence inquiétante de noyades dans les Alpes-Maritimes

L’été 2024 est marqué par une hausse dramatique des noyades sur la Côte d’Azur. Avec déjà onze décès recensés, les autorités tirent la sonnette d’alarme.

Une nouvelle tragédie a frappé les plages azuréennes, cette semaine. Mercredi dernier vers 8 heures 30, une octogénaire a été secourue en urgence par les pompiers, en face du Negresco. Sortie de l’eau par les sauveteurs du poste de secours, elle n’a malheureusement pas pu être réanimée. Cette tragédie porte à onze le nombre de décès par noyade dans les Alpes-Maritimes depuis le début de l’été.

Une hausse alarmante de noyades

Ce décès n’est pas un incident isolé. Depuis le 1er juillet, près de 40 noyades ont été recensées sur le littoral azuréen, dont onze ont été mortelles. Les autorités locales sont préoccupées par cette hausse significative par rapport à l’an dernier. En effet, à la même période en 2023, seulement trois décès avaient été enregistrés. Cette année, les victimes sont majoritairement des personnes âgées, souvent en dehors des zones surveillées ou en dehors des heures de surveillance des plages. Le nombre croissant de baigneurs, combiné aux conditions météorologiques extrêmes, semble avoir exacerbé la situation.

Le facteur canicule

La canicule persistante joue un rôle majeur dans cette recrudescence de noyades. Les températures élevées fatiguent les organismes, en particulier ceux des personnes âgées. La différence de température entre l’air brûlant et l’eau « plus fraîche » peut provoquer des hydrocutions ou des malaises. Ce phénomène est d’autant plus dangereux que de nombreux nageurs choisissent de se baigner tôt le matin ou tard le soir pour éviter la foule, des moments où les plages ne sont pas surveillées. Ce choix, bien que compréhensible, les expose à des risques accrus.

Appel à la vigilance

Face à cette situation alarmante, les pompiers des Alpes-Maritimes ont lancé un appel à la vigilance. Ils recommandent notamment aux seniors de se munir d’une bouée de nage en eau libre pour assurer leur sécurité. La mer, bien que calme en apparence, reste un danger omniprésent, surtout en période de canicule. La vigilance est de mise, même pour les nageurs expérimentés. Les autorités rappellent également l’importance de respecter les horaires de surveillance des plages et de privilégier les zones surveillées pour éviter d’autres drames.

Voici une liste de conseils du ministère des Sports, des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques, afin d’éviter une noyade :

  • A votre arrivée, informez-vous sur les zones de baignade pour savoir si elles sont surveillées, interdites ou dangereuses.
  • Restez toujours attentifs, même si la zone est surveillée.
  • Respectez toujours les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade et/ou par les sauveteurs.
  • Ne consommez pas d’alcool avant et pendant la baignade.
  • Ne vous exposez pas excessivement au soleil avant la baignade.
  • Rentrez progressivement dans l’eau, particulièrement lorsque l’eau est froide et que vous vous êtes exposé au soleil.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe