Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Réforme des rythmes scolaires : le Conseil Général des Alpes-Maritimes retarde sa mise en application

Derniers Articles

Ce Mercredi 6 mars 2013 à 9 heures 30, MM. Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, et Honoré Colomas, Vice-président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Maire de Saint-André-de-la-Roche, Vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président de l’Association des Maires des Alpes-Maritimes, tiendront une conférence de presse sur la réforme des rythmes scolaires et ses conséquences sur les transports scolaires départementaux.


rythmes_scolaires-3.jpg Naturellement, cette opposition de facto à l’entrée en application de ce décret sera expliquée et motivée. En réalité, il s’agit d’une opposition politique comme d’ailleurs l’a été déjà annoncée le Député Maire de Nice, Christian Estrosi.

Mais dans tout cela, quelqu’un a-t-il réellement pris en compte les droits des véritables bénéficiaires, les écoliers ? Non, car chacun pense plus au combat politique, ainsi va la vie électorale, droite et gauche confondues.

Le 24 janvier dernier, le gouvernement, a par décret, réaménagé l’organisation du temps scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires.

Le texte prévoit la mise en place d’une semaine scolaire de 24 heures réparties sur 9 demi-journées d’enseignement, le lundi, mardi, jeudi et vendredi et le mercredi matin, à raison de cinq heures trente maximum par jour et trois heures trente maximum par demi-journée.

Ce décret entre en vigueur, en principe, au début de l’année scolaire 2013-2014.

Toutefois, jusqu’au 31 mars prochain, les communes peuvent demander au directeur académique des services de l’éducation nationale le report à l’année scolaire 2014-2015. Dans ce cas, le maire ou le président de l’Établissement Public de Coopération Intercommunale devra saisir le Conseil général compétent en matière d’organisation et de financement des transports scolaires.

De vives inquiétudes se sont exprimées chez de nombreux maires, devant la difficulté matérielle et financière à mettre en œuvre cette réforme à marche forcée.

Une étude du Conseil général a d’ailleurs été réalisée pour évaluer les conséquences de ce décret en termes d’organisation et de financement des transports scolaires.

En tout état de cause, le Conseil général accueillera favorablement toute demande de report à la rentrée 2014.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages