Le budget primitif 2017 de la Région Paca vient d’être adopté en séance plénière par la majorité conduite par Christian Estrosi (LR), sans les voix de l’opposition FN conduite par Marion Maréchal-Le Pen qui a voté contre. Son montant est de 1368 millions d’euros.
Pour les frontistes » le bilan est calamiteux ». Ils s’expliquent: » pendant la campagne des élections régionales, Christian Estrosi avait promis tout et et n’importe quoi pour obtenir les voix de… n’importe qui. Un an après son élection, l’heure du bilan est venue, et il n’est pas glorieux ».
Super- communicant , le président de la Région , par contre, a exprimé toute sa satisfaction: selon un sondage, 51% des administrés ont une bon image de cette collectivité et 46% estiment son bilan positif.
Pour lui, beaucoup d’initiatives ont déjà était prises et appliquées malgré un héritage loin d’être réjouissant du point de vue financier, comme voudrait le démontrer un audit de KMPG, une société spécialisée.
Le stock des dettes dépasse le budget annuel , ce qui oblige la Région a privilégier le remboursement à défaut de l’investissement. Le ratio du désendettement est de 9,8 années ( limite avant alerte 15).