Elle concernait une dizaine de classes et d’élèves de la région niçoise et s’est déroulée en présence d’Adolphe Colrat, préfet des Alpes-Maritimes et d’Eric Ciotti, député et président du département mais également d’Ida Hubinois. Décorée de la légion d’honneur en 2010 en tant qu’ancienne résistante particulièrement valeureuse, elle fut aussi « la plus jeune résistante française » selon le député azuréen.
« Cultiver ce qui nous unit à travers les valeurs citoyennes »
Voilà ce qui anime François Jacquot, le président départemental de l’Ordre national du Mérite, lorsqu’il préside la cérémonie de remise. Les prix de l’Education Nationale sont décernés par l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite et visent à récompenser les actions des élèves, leurs comportements et actions citoyennes dans et en dehors de l’école. Ils ont également comme but de féliciter les corps enseignants et les équipes pédagogiques impliquées dans ces démarches, qui les ont encadrées, voire proposées.
Les prix sont distingués en deux catégories, ceux « individuels » et ceux « collectifs ». Pour avoir un exemple concret, prenons le 1er prix en « individuel ». Il à été décerné à la ravissante Mlle Coralie Bruno, élève du Lycée professionnel Les Coteaux de Cannes. Elle est impliquée dans de nombreuses actions sociales bénévoles comme l’aide aux SDF mais elle est également déléguée de classe et modèle pour une agence parisienne. Il lui a été remis en plus de la médaille en or et du diplôme attribués également à son chef d’établissement, une tablette tactile ainsi qu’un chèque de l’Ordre national du Mérite et des bons d’achat dans différents magasins.
« Façonner positivement la France de demain et les futurs citoyens que vous êtes »
Claire Lovisi, rectrice de l’académie de Nice et Chancelière des universités a également été récompensée, mais par un autre prix, la médaille de commémoration des 50ans de l’Ordre national du Mérite pour l’ensemble de ses actions favorisant l’éducation et l’égalité. Elle a détaillé quelques mesures prises depuis le début d’année et les attentats à Charlie Hebdo afin de renforcer le travail autour des valeurs de l’école, socle fondamental à la bonne construction des élèves en tant que futurs citoyens :
« Dans l’académie de Nice, nos actions sont dirigées vers les écoles et équipes éducatives afin de les soutenir. Nous avons donc constitué un parcours citoyen qui suit l’élève de la primaire au lycée et lui propose des explications ainsi que des moments de réflexion autour du sujet mais également une réserve citoyenne faite de bénévoles prêts à aider les écoles dans la réalisation d’actions en tous genres »
Les classes de différentes écoles ont donc été mises à l’honneur dans la catégorie des récompenses collectives grâce à leurs travaux en relation avec le thème de la citoyenneté au long de l’année. Il s’agit notamment du lycée professionnel Paul Valéry de Menton, du collège Jean Cocteau de Beaulieu-sur-Mer, du lycée Thierry Maulnier de Nice, de l’école Alphone Daudet de Menton, du lycée professionnel Hutinel de Cannes ou encore du collège du Parc Impérial de Nice.
Tous ont reçu leurs cadeaux et diplômes, tout comme le jeune Loan Martin, ce jeune antibois de 15 ans décoré du prix national du civisme le 3 décembre dernier après avoir sauvé une femme de 56 ans de la noyade lors de vacances en famille.
« Il est important de féliciter les personnes qui le méritent »
Eric Ciotti a toutefois tenu a tempérer l’agitation naissante de ces preuves de reconnaissance :
« Il est important de féliciter les personnes qui le méritent. Cependant, la reconnaissance ne se demande pas, elle ne se quémande pas. Elle vient des autres personnes qui vous reconnaissent telle ou telle qualité et elle n’est pas une fin en soi mais plutôt un début, celui les responsabilités. »