À Nice, 21 jeunes utilisateurs du pass Culture ont été sélectionnés pour devenir ambassadeur du dispositif dans leur ville, pendant un an. Ce 26 septembre, ils se sont réunis pour leur première réunion.
Le 31 mars dernier, la ville de Nice a signé un partenariat avec le pass Culture. Ainsi, elle s’est engagée à soutenir ce dispositif gouvernemental généralisé sur l’ensemble du territoire français par le ministère de la Culture en 2021. Le but de cette initiative : « favoriser l’accès à la culture à tous » et « encourager les jeunes dans leurs pratiques culturelles« .
Robert Roux, adjoint au maire de Nice, délégué à la Culture était présent pour rappeler pourquoi la ville a tenu à être partenaire de ce dispositif national : « Parce que la culture favorise le vivre-ensemble, la compréhension de notre histoire, des autres, ça provoque la tolérance, ça accompagne les individus dans leur cheminement. C’est à mon avis, le meilleur moyen d’ouvrir les esprits et de stimuler l’imagination. »
50 établissements niçois avec plus de 100 offres culturelles
Le pass Culture s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 20 ans. Il leur permet, grâce à une application mobile et web, d’accéder aux offres culturelles de leur territoire gratuitement. En effet, chaque année, selon leur âge une enveloppe budgétaire de plus en plus conséquente leur est alloué. Ainsi, à 15 ans, ils ont le droit à 20 euros tandis qu’à 18 ans, 300 euros leur sont offerts.
Les détenteurs de ce pass peuvent dépenser leur crédit de la manière dont ils le souhaitent dans les établissements proches de chez eux répertoriés par l’application.
À Nice, plus de cinquante établissements culturels jouent le jeu et proposent plus d’une centaine d’offres. De quoi s’offrir des livres, des places de spectacle, des tickets de concerts, des séances de cinéma, des visites au musée, de profiter d’enseignements artistiques ou encore d’assister à des conférences.
21 passeurs de lumière
Au sein de la métropole Nice Côte d’Azur, entre 15 000 et 20 000 jeunes, sont inscrits sur le Pass Culture. Parmi eux, 21 ont été sélectionnés, pour devenir, l’espace d’une année scolaire, ambassadeur à Nice. Une quarantaine de villes françaises ont leurs ambassadeurs. C’est par un mail, ou la sonnerie d’une notification qu’ils ont été mis au courant de ce projet. Après remplissage d’un formulaire dans lequel ils ont témoigné de leur motivation à faire partie de cette expérience, les meilleures candidatures ont été retenues.
Ce 27 septembre au soir, la promotion 2023-2024 s’est réunie au théâtre Francis Gag, dans le Vieux-Nice. De quoi avoir un avant-goût de ce qui les attend. Leur mission : découvrir les offres culturelles proposées à Nice et en faire la promotion auprès de leurs pairs. Jean Luc Gagliogo, adjoint à l’Éducation, à la Culture à l’école, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme va jusqu’à les décrire comme des « passeurs de lumière ».
« Un jeune qui découvre la culture dès le plus jeune âge, c’est un jeune qui aura une aptitude à la critique constructive, à l’analyse et la réflexion, et c’est là votre enjeu à vous les jeunes, de passer le message », insiste-t-il.
« Des super-usagers du pass Culture«
L’intérêt de ce programme ambassadeur est mutuel. Les jeunes gagnent en expérience, s’ouvrent à des milieux qu’ils n’auraient peut-être pas eus l’occasion d’approcher auparavant et ont l’opportunité de s’y impliquer concrètement. Vaiana, étudiante en prépa DCG, et Elyès, étudiant en deuxième année de BTS au lycée des Eucalyptus, tous deux 18 ans, et ambassadeurs de la promotion 2023/2024 ont déjà été intégrés dans un projet culturel.
Tous deux intéressés par le monde du spectacle vivant, grâce au programme ambassadeur, ils ont rejoint le jury du Festival des créations. Aux côtés de professionnels, le binôme s’est engagé à assister aux vingt représentations à l’issue desquelles leur avis sera pris en compte dans le choix des lauréats.
« Ce sont un peu nos super-usagers du pass Culture », résume Roseline Faliph, chargé du développement du pass Culture pour la région PACA et Corse. « On les solicite aussi sur l’amélioration de l’application, ou encore sur la communication des projets que l’on mène », précise-t-elle.
Les établissements culturels niçois, eux gagnent à échanger avec un jeune public. Ils ont l’opportunité d’être confrontés à un regard plus frais d’une génération qu’ils cherchent à séduire. Ainsi, c’est une manière pour eux d’adapter au mieux leurs offres à cette cible particulière des 15-20 ans.