Afin de découvrir la mise en lumière de œuvres d’art destinées à accompagner la ligne 1 du tramway et en parler avec leurs créateurs,
la Communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur donne rendez vous mercredi 7 novembre, à 18h30 au Centre de Sport et de Loisirs Bon Voyage
(2, Pont René Coty).
Organisées sous forme d’un fil conducteur le long de la ligne 1, ces rencontres débutent avec l’artiste niçois Ben, créateur des « Aphorismes » qui ornent les 21 stations du tramway, et Jacques Vieille, concepteur du « Palmier vertigineux opalescent » installé à la station Pont Michel (quartier Bon Voyage).
Les présentations publiques des œuvres d’art commencent mercredi et se poursuivent jusqu’au 21 novembre. Ces manifestations sont des invitations à venir rencontrer les créateurs de ces œuvres, afin qu’ils puissent présenter leur travail au public au cours d’un dialogue convivial.
Samedi se déroulera l’inauguration du Centre Opérationnel du Tramway à Las Planas, Nice Nord, au départ de la ligne 1. Au-delà d’un simple « dépôt », il est le véritable centre névralgique du tramway, à la fois le cœur et le cerveau de la ligne 1. C’est du bâtiment central appelé le Poste de Commandement Centralisé – PCC – que partent et arrivent toutes les informations utiles à la gestion du trafic en direct du tramway mais aussi des bus. Sa position en tête de la ligne 1 fait de lui un véritable pôle « multimodal », point de connexion entre les divers modes de déplacement : parc-relais pour les automobiles, station de bus et tramway.
Les 20 rames du tramway de l’agglomération Nice Côte d’Azur y séjournent déjà et d’ici quelques jours, les travaux seront complètement finalisés.
Programme :
-10h30 : Cérémonie officielle.
Visite du centre opérationnel du tramway et baptême des rames.
-13h30 / 17h30 : Opérations portes ouvertes pour le grand public.